La missions des experts CCPIE au sein des groupes de pilotage et des réseaux est d’assurer la préparation et le suivi des négociations internationales, tant au niveau des institutions européennes que des organisations multilatérales. Un pilote est désigné par le CCPIE pour coordonner la position belge avec ce réseau d’experts sur un dossier spécifique ou une sous-partie de ce dossier.

                                                         

L’ensemble des dossiers nécessite toujours davantage de transversalité et une coopération avec les autres départements fédéraux et régionaux comme la mobilité, l’économie, les finances, l’agriculture, l’énergie, etc. Pour ce faire le CCPIE travaille en continu avec des fonctionnaires de ces domaines politiques. Ceux-ci sont inclus dans les groupes de travail et réseaux pertinents afin de regrouper systématiquement l’expertise nécessaire. 
 

Le pilote multi 

Pour les négociations au niveau multilatéral, le CCPIE prépare entièrement les dossiers relatifs à l’environnement et approuve les positions déterminées préalablement. Il appartient généralement aux groupes directeurs et groupes de travail thématiques du CCPIE de traiter les différentes questions qui se rapportent à leur domaine d’expertise. 

Pour chaque thème spécifique, le CCPIE désigne un pilote multilatéral qui, avec les experts du groupe directeur ou du groupe de travail, prépare la position belge unanime pour les négociations multilatérales, et le cas échéant pour le groupe de travail international européen du Conseil (Working Party International Environmental Issues).

Le pilote UE

En ce qui concerne les procédures de négociation sur la politique européenne de l’environnement, le CCPIE se charge de la préparation « technique » des dossiers

Pour chaque dossier, le CCPIE constitue un réseau d’experts largement composé de fonctionnaires de tous les départements régionaux et fédéraux concernés. Un représentant ou un pilote, l’expert désigné par le CCPIE, est chargé de coordonner la position belge avec ce réseau d’experts.

Le CCPIE intervient : 

  • dans le cadre des groupes de travail du Conseil de l’UE. Il prépare les points de vue, qui sont exprimés par la représentation belge, et rend des avis techniques. Ces groupes de travail rassemblent des représentants de tous les États membres et préparent les Conseils des ministres de l’Union européenne ; 
  • dans le cadre des groupes d’experts de la Commission européenne. Ces groupes d’experts traitent de thématiques diverses et travaillent le plus souvent à la préparation de travaux législatifs ; 
  • dans le cadre de consultations publiques européennes. Le pilote et son réseau organisent un examen d'opportunité et, le cas échéant, préparent une réponse coordonnée qui sera soumise à la Commission européenne.
Le représentant officiel

Le CCPIE assure également la participation aux comités de comitologie de la Commission européenne. Les activités de ces comités concernent la mise en place de conditions uniformes pour l’exécution de la mise en œuvre de la législation européenne, tant pour les actes d’exécution que les actes délégués. Tous les Etats membres y sont représentés. 
 
Le CCPIE désigne le représentant belge qui assurera le suivi des travaux d’un comité de Comitologie, avec un réseau d’experts du CCPIE.