Une fonction hospitalière* est une sorte de service hospitalier*. Les fonctions hospitalières sont transversales et vont donc au-delà des limites des différents services, au niveau de tout l’hôpital. Voici quelques exemples de fonctions hospitalières :

Flandre:
Veuillez trouver ici un aperçu des fonctions hospitalières agréés en Flandre.

 

Agrément

Des conditions d’agrément* ont été établies pour les fonctions hospitalières*.
Les normes d’agrément légales peuvent être des dispositions générales ou spécifiques. Outre les dispositions générales concernant l’agrément de la fonction de pharmacie hospitalière, il existe également des normes spécifiques pour l’organisation de la pharmacie hospitalière, les tâches du pharmacien hospitalier, l’organisation du service et pour les organes de concertation pour les médicaments et le matériel médical.

 

Contrôle et évaluation

Flandre:
Le contrôle des fonctions hospitalières s’inscrit dans le cadre des inspections et audits des hôpitaux 

Région wallonne:
Les fonctions qui sont exploitées dans les hôpitaux situés sur le territoire wallon (hors Communauté germanophone) ou dans les 4 hôpitaux universitaires francophones (St Luc Woluwé, Erasme, Liège et Mont-Godinne) sont soumis aux mêmes obligations d’agrément que toutes les autres parties de l’hôpital.
  
Pour la Région wallonne et les 4 hôpitaux universitaires francophones (St Luc Woluwé, Erasme, Liège et Mont-Godinne), visitez le Portail Action Sociale et Santé en Wallonie.

Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale (COCOM) :
Les normes sont contrôlées par l’Inspection et le Service de la Santé de la Commission communautaire commune toutes les années ou lors du changement de nombres de lits, changement de gestionnaire, lors de modifications du nom l’asbl, de l’adresse du ou des sièges d’activités.
 

* Voir Glossaire