Dans divers rapports, le GIEC a identifié de nombreux et importants risques pour la biodiversité dus à l'élévation de la température des océans, de leur acidification des océans et de la perte de la glace en mer arctique associée. La perte d'écosystèmes, de services écosystémiques et d'espèces endémiques, le mélange des types d'écosystèmes et la domination accrue des organismes envahissants font partie de ces risques liés aux changements climatiques.

Aujourd'hui, nous sommes bien conscients que la vie dans nos océans en sera gravement affectée, avec des impacts sur le plancton tout au long de la chaîne alimentaire, la perturbation de l'écosystème - liée aux conditions météorologiques extrêmes et à l’acidification des océans - à la migration des espèces. 

En même temps, jusqu'à présent, les négociations multilatérales sur le changement climatique et celles sur la biodiversité marine ont, dans une large mesure, suivi chacun leur propre voie. Les interactions entre les forums sur le climat et la biodiversité ont été limitées.

Ce panel tentera de répondre aux questions suivantes :

  • Que nous dit la science à propos des conséquences du changement climatique sur la vie marine et les moyens de subsistance des communautés côtières ?
  • Quelles actions et politiques sont adoptées aux niveaux national, régional et mondial ?
  • Comment les négociations sur le changement climatique peuvent-elles prendre en compte la biodiversité des océans et vice versa, comment les forums océaniques peuvent-ils intégrer les considérations relatives au changement climatique ?