Négocier la définition de la politique environnementale internationale ou européenne ou la mise en œuvre de la politique adoptée au niveau international ou européen n'est pas possible sans une concertation entre les administrations fédérales et régionales.

C'est parce que l'environnement est une matière très spécifique que l'autorité fédérale et les trois régions ont conclu le 5 avril 1995 un accord de coopération sur la politique internationale de l'environnement. L’idée de départ de cet accord est que les activités de nombreuses organisations internationales qui s'occupent d'environnement sont à ce point complexes que, eu égard à la répartition des compétences, une coordination préalable est nécessaire pour parler d'une seule voix lors de négociations internationales. Ainsi est né le Comité de coordination de la politique internationale de l’environnement (CCPIE), un organe de concertation qui examine attentivement la politique environnementale menée sur le plan international. Ce comité est basé sur une coopération entre l’État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale. Cette coopération et la concertation y afférente sont nécessaires dans le contexte de la répartition et de la distribution des compétences environnementales entre les différents services publics.

Le groupe de travail au sein du CCPIE, qui traite du milieu marin international, est le groupe de travail mer du Nord et océans.
 

Document