BeQuinT a créé ce groupe de travail afin d'établir un référentiel proposant des recommandations relatives au développement d'une prescription électronique des composants sanguins dans les hôpitaux belges.
Pourquoi une version électronique ?
La prescription de composants sanguins et la décision de leur administration par un médecin sont les premières étapes du processus transfusionnel. Des algorithmes décisionnels bien conçus sont de nature à faciliter le processus transfusionnel de différentes manières et à différents niveaux, par ex. :
- assurer l’authentification du médecin prescripteur et son autorisation de transfuser,
- permettre un accès direct aux informations importantes (par ex. les paramètres hématologiques les plus récents) afin de prendre la meilleure décision par rapport à l’indication de la transfusion,
- faciliter la consultation de l’historique transfusionnel du patient, des allo immunisations, de réactions transfusionnelles antérieures éventuelles etc.,
- assister l’indication « evidence-based » de la transfusion sur base de certaines recommandations (support de la décision clinique),
- faciliter la collecte de données afin d’évaluer et d’améliorer l’utilisation des composants sanguins et les politiques transfusionnelles au niveau des unités de soins, au niveau de l’hôpital, mais aussi au niveau national.
Que trouve-t-on dans le référentiel?
Découvrez le référentiel et les recommandations relatives au développement d’une prescription électronique des composants sanguins.
Ce document est destiné aux comités de transfusion des hôpitaux belges ainsi qu’aux entreprises qui développent ce type de logiciel à leur intention.
Recommandations
Elles concernent essentiellement :
- les données utiles qui devraient figurer au niveau de la prescription
- interface facile à l’utilisation : comment optimiser l’interface pour faciliter le workflow pour les utilisateurs finals
Les recommandations sont définies aux différents niveaux d’intégration, en fonction de la complexité et de la difficulté du software à développer :
Les niveaux d’intégration peuvent également aider à définir un échéancier pour les différentes étapes du développement/l’achat du software et l’implémentation de la prescription électronique.
Mock-up (maquette)
A titre d’exemple de prescription électronique de composants sanguins, une maquette est présentée dans le référentiel (mock-up = modèle pour le design utilisé pour des démonstrations, des formations, etc. qui permet de tester le design et d’obtenir en retour l’avis des utilisateurs finals). Néanmoins, l’applicabilité et la convivialité pour les utilisateurs finals doivent être testées individuellement dans chaque hôpital.
L’intégration dans le Dossier Patient Informatisé (DPI) et les Belgian Meaningful Use Criteria (BMUC)?
L’intégration de différentes fonctionnalités et de différents modules d’un dossier patient électronique est essentielle. Chaque hôpital détermine, dans le cadre de la stratégie de ses projets informatiques, si ces fonctionnalités sont réalisables chez un ou plusieurs vendeur(s). Quelle que soit l’approche choisie (1 ou plusieurs vendeur(s)), il est capital que la prescription électronique des composants sanguins soit intégrée dans le DPI.
- Le programme Belgian Meaningful Use Criteria (BMUC) comprend une incitation financière de la part du SPF Santé publique (eSanté) pour promouvoir un dossier patient informatisé (DPI) intégré.
- 85,5 % du budget prévu est destiné aux hôpitaux généraux et 70 % de ce budget est alloué aux fonctionnalités de base et de menu.
- Les hôpitaux doivent fournir des données sur les fonctionnalités de base et de menu pour une période de référence déterminée :
En 2024, il s’agit du premier mois calendaire suivant la publication de l’Arrêté Royal. En 2025, il s’agit de janvier 2025.
Les hôpitaux ont reçu leur budget en juillet 2024. Si les exigences minimales ne sont pas atteintes (utilisation effective d’au moins 8 fonctionnalités supplémentaires), ils ne pourront pas prétendre au budget d’accélération pour les fonctionnalités de menu l’année suivante. Cliquez ici pour plus de renseignements. - Le cadre de référence pour la commande et la prescription électroniques des composants sanguins est inclus comme l’une des fonctionnalités de menu, et l’utilisation effective sera mesurée à l’aide de 4 indicateurs d’utilisation.
Fonctionnalités de base | Fonctionnalités de menu |
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Exigences de base pour un DPI intégré | Fonctionnalités plus complexes pour améliorer la qualité et l'efficacité des soins (par exemple, échange de données structuré et soutien à la décision clinique) |
50 % du budget en 2024, 10 % à partir de 2025 | 20 % du budget en 2024, 60 % à partir de 2025 |
Période de référence 2024 : les hôpitaux généraux doivent utiliser au moins 10 fonctionnalités de base pour 80 % de la population définie | Période de référence 2024 : utilisation effective d’au moins 8 fonctionnalités supplémentaires (de base ou de menu) pour 80 % de la population définie |
01/01/2025 : 16 fonctionnalités de base pour 80 % de la population définie | 01/01/2025 : au moins 8 fonctionnalités de menu pour 80 % de la population définie |