Certaines personnes se plaignent de problèmes de santé lorsqu'elles utilisent un téléphone mobile ou se trouvent à proximité de lignes à haute tension et d'appareils électriques, à des valeurs de champ auxquelles la plupart des gens n'éprouvent aucune gêne. On parle dans ce cas d'"hypersensibilité électrique ou électromagnétique" (en anglais “electrical” ou “electromagnetic hypersensitivity”, EHS).

Bien que cette dénomination suggère un lien entre les plaintes et l'exposition aux champs électromagnétiques, la recherche scientifique n’a pas confirmé ce lien. C'est la raison pour laquelle l'hypersensibilité électromagnétique est considérée comme un cas d'"intolérance environnementale idiopathique". On appelle “idiopathiques" les symptômes qui restent inexplicables et dont la cause est inconnue. Il existe une hypothèse selon laquelle la cause de l'hypersensibilité électromagnétique (pour une part du moins) se situerait dans une forte affectation négative (forte propension à être influencé par une attente négative). Des recherches complémentaires sont cependant nécessaires avant de tirer d'autres conclusions.

Dans cette rubrique, vous trouverez de plus amples informations sur les plaintes, l'état de la recherche scientifique et des conseils sur ce qu'il y a lieu de faire en pareille situation.

Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "hypersensibilité électromagnétique").
 

Document