1. Indicateur de suivi

L'indicateur de suivi des produits biocides est principalement basé sur le nombre et la quantité de produits biocides et de substances actives qui sont repris dans le rapport annuel (voir sur notre site la page liste des  produitsbiocides autotisés et rapport annuel).

Le rapport annuel est, depuis 2012, automatisé et permet également de faire des recherches interactives. L’analyse annuelle de notre marché des biocides permet de suivre l’évolution tant qualitative que quantitative de ces produits et de leurs substances actives.

 

La progression des biocides observée dès 2010 est liée à l’obligation européenne de notification de produits jusque-là non-soumis à autorisation. Les écarts que l’on constate entre le nombre et la quantité de biocides ou de matières actives peuvent être liés au fait que des entreprises demandent des autorisations sans mettre pour autant les biocides sur le marché. L'augmentation en quantité de matières actives à partir de 2014 est dû aux déclarations en lien avec les obligations  "in situ".


2. Indicateur de risque

Le PRPB avait prévu un objectif quantifié de réduction des risques sans disposer de l’outil permettant de quantifier ce risque. Le PRPB a financé plusieurs recherches afin de développer ces indicateurs. L’indicateur biocides, BIBEL, développé pour deux des 23 types (8 et 18) a permis une avancée dans le domaine du calcul de l’incertitude des estimateurs de risque mais vu l’ampleur du travail et la diversité des biocides BIBEL n’a pas été retenu.

En 2012, une nouvelle approche d’évaluation du risque des biocides a été investiguée. Cette approche se base sur les phrases / mentions de risque ou de danger (R ou H) et les phrases / mentions de sécurité ou de précaution (S ou P). Pour chacune de ces phrases des points sont attribués suivant l’importance de l’impact pour l’homme et/ou l’environnement. L’indicateur obtenu doit encore être testé.


3. Toxicovigilance

logo centre antipoisonsLa « toxicovigilance » consiste à relever les cas d’intoxications aiguës aux pesticides (produits biocides et phytopharmaceutiques) qui arrivent au Centre Antipoisons. Des relevés ainsi qu’un suivi auprès des appelants ont été réalisés en 2007 et en 2011. Un suivi est en cours en 2014. Cette « toxicovigilance » est une obligation légale, elle fait aussi partie des actions du Programme Fédéral de réduction des Pesticides (PFRP).

Toxicovigilance  2014 - rapport 2015

Le rapport de cette toxicovigilance pour les pesticides (produits phytopharmaceutiques et biocides) est en néerlandais et contient un résumé en français et en néerlandais. Une présentation spécifique biocides existe en NL (lien) et une autre présentation du rapport existe en FR (lien).

Extraits: Durant les mois d’avril à septembre 2014, il y a eu 1.560 appels pour une exposition à un PPP ou un biocide. Cela représente une augmentation de 14% par rapport à la même période en 2011. Sur ces 1.560 appels, 438 (27%) concernent des enfants, 579 (35%) des adultes et 622 (38%) des 8 animaux. Chez les enfants, 74% sont âgés de 1 – 4 ans. Les appels proviennent de la famille (31%), du propriétaire de l’animal (25%), de la personne exposée (18%), de médecins (13%) et de vétérinaires (12%). En 2014, il y a eu 567 appels (36%) pour les PPP, un statut quo par rapport à 2011. Les principaux types de produits en cause dans les appels sont les herbicides (54%), les molluscicides (20%) et les insecticides (11%). Sur les 993 appels (64%) pour des biocides, les principaux types de produits sont les insecticides (45%) et les rodenticides (32%). La répartition entre PPP et biocides chez les enfants et les adultes est de respectivement 20 – 80% et 51 – 49%. Chez l’adulte, la plupart des expositions se produisent par voie orale, (63%), par inhalation (14%) et par la peau (13%). Chez l’enfant les expositions sont essentiellement orales (94%). Pour les adultes il y a peu d’expositions professionnelles (5%) signalées au Centre Antipoisons. Sur les 1.560 appels, 465 ont été recontactés par téléphone. Ces appels concernent 496 personnes/animaux exposés. Des symptômes étaient présents chez 283 victimes avec un lien de causalité pour 194 cas. La gravité des symptômes se répartit comme suit : 139 mineurs, 31 modérés, 16 graves et 8 décès. Tous les décès sont survenus chez des animaux. Les produits en cause sont le métaldéhyde (3 cas), un raticide (3 cas), de la pyréthrine (1 cas) et du chlorméquat (1 cas).

Il y a eu 1.225 expositions à une solution contenant de l’hypochlorite ou des chloro-isocyanurates. Dans 116 de ces cas il s’agissait d’un biocide, souvent un produit contre les moisissures. Il y a eu 913 adultes, 264 enfants et 48 animaux exposés. La voie principale voie d’exposition chez l’adulte est l’inhalation (59%), suivie par la voie orale (20%), les contacts avec l’oeil (12%) et la peau (7%). Chez l’enfant, les expositions surviennent surtout par voie orale (75%), par inhalation (9%), contact cutané (6%) ou oculaire (5%). 84% des cas concernent des enfants entre 0 et 4 ans. 318 accidents par inhalation concernent un mélange d’hypochlorite avec un autre produit. Les expositions sont accidentelles dans 91% des cas. Chez l’adulte, 81% des cas présentaient des symptômes au moment de l’appel contre 43% chez l’enfant. L’hypochlorite sous forme solide (comprimés, granulés) est responsable de 72 expositions chez 45 adultes, 23 enfants et 4 animaux. La plupart des expositions sont survenues par inhalation.

Toxicovigilance 2007 uniquement en NL

Résumé (français, néerlandais et anglais)

Un grand pourcentage des appels (30%) concerne l’exposition d’animaux.   Les appels pour exposition d’enfant concernent, dans 2/3 des cas, des enfants entre 1 et 4 ans. Les produits le plus souvent en cause sont les anti-parasitaires (groupe 18 des biocides), les rodenticides, les herbicides et les insecticides à usage agricole.

Toxicovigilance 2011 uniquement en Nl

Résumé (français, néerlandais et anglais,  

Un trait frappant est le nombre élevé d'animaux (37%). Chez les enfants (26%), il s'agit dans les 2/3 des cas d'enfants d'un âge compris entre 1 et 4 ans. Les produits pour lesquels les expositions sont les plus nombreuses, sont les antiparasitaires (groupe 18 des biocides), les rodenticides, les herbicides et les insecticides.


mail :info.biocides@environnement.belgique.be

 

Document