Lorsque vous achetez un produit de construction, vous obtenez de diverses manières des informations sur son impact sur l'environnement.
Il y a les labels environnementaux, les déclarations par le fabricant lui-même et les déclarations environnementales de produits.
Lorsque vous trouvez un label ou une information sur un produit, il est nécessaire de vérifier qui est à la source de cette information et ce qu'elle signifie. Ce n'est pas toujours simple ! La photo d'une feuille verte avec le mot 'ECO' en dessous peut donner l'impression qu'on a affaire à un produit écologique, mais est-ce bien le cas ?
Déclaration environnementale
Depuis 2014, une législation fixe des règles pour l'affichage environnemental des produits de construction. Cette législation s'applique à tous les produits de construction vendus en Belgique et répondant à des normes européennes et internationales existantes. Le fabricant est tenu de rédiger et de publier une déclaration environnementale de produit s'il veut apposer un affichage environnemental sur son produit. Vous pouvez ainsi contrôler vous-même de quelle manière le produit de construction est respectueux de l'environnement.
Dans un premier temps, la déclaration environnementale du produit n'est pas fournie automatiquement avec celui-ci. Le consommateur peut toutefois en faire la demande auprès du fabricant.
La publication de la déclaration environnementale de produit (EPD) s'effectue par le biais d'une base de données du SPF.
Qu'est-ce qu'une déclaration environnementale de produit ? Pour rédiger une déclaration environnementale de produit, on examine en détail le cycle de vie complet d'un produit. Plusieurs aspects différents déterminent l’impact environnemental. Attention : la déclaration environnementale du produit ne précise pas explicitement si celui-ci est respectueux de l'environnement ou non, mais elle donne des informations transparentes, scientifiques et complètes sur son cycle de vie. |