Est-ce audible ?
Les infrasons sont des sons qui ont une fréquence de 20 Hz et moins. Par bruits de basse fréquence, on entend des sons dont la fréquence se situe sous les 125 Hz. Infrasons et bruits de basse fréquence sont difficilement audibles, mais on ne peut pas dire qu'ils sont totalement inaudibles. On parle plutôt de niveaux sonores qui peuvent être audibles ou non : on peut les entendre lorsque le niveau sonore est suffisamment élevé.
Outre les sources naturelles d'infrasons et de bruits de basse fréquence, tels les volcans, l'orage et les tremblements de terre, il existe aussi des sources artificielles : le trafic ferroviaire, aérien et routier, ainsi que l'industrie. Les ventilateurs, les climatiseurs, les compresseurs et les enceintes acoustiques sont des sources connues d'infrasons et de sons de basse fréquence.
Gêne provoquée par les infrasons et les bruits de basse fréquence
Les infrasons et les bruits de basse fréquence peuvent provoquer de la gêne, même lorsqu'ils sont inaudibles. Cela s'explique par la sensibilité de certaines cellules nerveuses auditives, les cellules cillées extérieures, à ce type de vibrations acoustiques. Des niveaux inaudibles d'infrasons et de bruits de basse fréquence peuvent alors être perçus comme une pression dans les oreilles.
L'impossibilité d'identifier ou de localiser la source d'un bourdonnement de basse fréquence peut aussi contribuer à une sensation d'inconfort. Cela est dû au fait qu'un bruit de basse fréquence peut porter plus loin qu'un bruit de fréquence plus élevée. La source sonore est alors difficile à identifier : on n'entend plus que le bruit de basse fréquence et on n'est parfois incapable de déterminer si le bruit perçu est provoqué par un train, un camion ou une installation technique. De même, la direction d'où vient un bruit de basse fréquence est difficile à déterminer, parce que la différence de perception entre les oreilles droite et gauche est difficile à établir.
On entend parfois des bruits qui n'existent pas (tintement d'oreilles). En raison de la perception imprécise du bruit de basse fréquence, il est difficile de déterminer s'il s'agit d'un "vrai" bruit. Il y a aussi de grandes différences de sensibilité individuelle, ce qui donne souvent aux gens un sentiment d’incompréhension. Si l’un perçoit probablement le bruit de basse fréquence ou l'infrason, un autre ne l’entendra pas.
Normes pour les infrasons et les bruits de basse fréquence
Il n'existe pas de réglementation spécifique concernant les infrasons et les bruits de basse fréquence. Le bruit de basse fréquence doit répondre aux mêmes lois que les autres bruits. L'infrason n'est en général pas pris en considération. Une solution éventuelle est de maintenir les niveaux sonores sous le seuil d'audition (comme cela est décrit dans la norme ISO 226 ou ISO 389) de l'infrason, même si cela n'est pas toujours possible. Lors de la mesure d'un bruit de basse fréquence, il est préférable d'appliquer la pondération G, conformément à la norme ISO 7196.
En cas de plaintes pour gêne due à des infrasons ou des bruits de basse fréquence dans votre environnement, contactez votre administration régionale responsable de la lutte contre les nuisances sonores. Une enquête sur place pourra éventuellement aider à localiser la source de cette gêne.