L'allaitement maternel offre des avantages à court, moyen et long terme tant à l'enfant qu'à la mère. Le lait maternel contribue à protéger les enfants contre des infections très fréquentes, dont certaines potentiellement mortelles. De plus, il favorise un développement cérébral optimal. Choisir d’allaiter et persister dans ce choix dépend en grande partie de la compétence des professionnels, de la qualité de l’information et de l’accompagnement offerts aux parents, aux femmes enceintes et aux mères dans le domaine de l’allaitement et de l’alimentation infantile.

En Belgique, le plan d'action IHAB incite les maternités à fournir aux futurs parents les meilleures informations dans les domaines de l'alimentation et de la santé. Depuis le lancement de ce plan en 2005, 27 hôpitaux ont obtenu le label "Hôpital Ami des Bébés" valable pour une durée de 4 ans. Ce label certifie, entre autres, que ces hôpitaux garantissent un accueil, un soutien et un accompagnement de qualité des mères et des bébés de la prénatale à la sortie de la maternité.

Sur cette page, vous trouverez un résumé succinct de l’information. Pour permettre aux hôpitaux de souscrire à l'initiative et d'approfondir leur recherche d'information, des outils pratiques ont été élaborés. Ils servent de référence et sont disponibles dans la rubrique « document » en format PDF.


Comment l'initiative "Hôpital Ami des Bébés" est-elle née ?

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef ont lancé l’initiative "Hôpital Ami des Bébés" (IHAB) en 1991. Leur priorité était la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement. Très vite, dans le monde entier, différents groupes ont adhéré à cette initiative. Progressivement, elle s’est étendue aux divers services de consultation prénatale extrahospitaliers, de néonatologie et de pédiatrie.

Le SPF Santé publique a lancé le plan d’action IHAB en 2005 et soutient son financement avec l’Unicef. Le plan d’action IHAB est aussi en adéquation avec le Plan National Nutrition et Santé de Belgique initié par le SPF.

L'IHAB impose des normes internationales, entre autres, pour la qualité des soins en matière d'allaitement, l'accompagnement des parents et la mise sur le marché d'aliments pour nourrissons.

Quels sont les critères pour obtenir le label "Hôpital Ami des Bébés" ?

Pour obtenir le label IHAB, les hôpitaux doivent :

  • respecter des recommandations pratiques en matière d'allaitement
  • informer et accompagner correctement les futurs parents, les accouchées et leur partenaire
  • répondre aux critères pour l'obtention du certificat de qualité :
  1. respecter les 10 conditions pour accompagner de manière optimale l’allaitement maternel. 80% du personnel médical doit être formé en allaitement maternel ;
  2. min. 75% d’allaitement maternel exclusif de la naissance à la sortie de la maternité du bébé ;
  3. respecter les besoins physiques et psychiques des mères durant le travail et l’accouchement ;
  4. protéger les familles contre toute influence commerciale liée à l’alimentation des nourrissons ;
  5. informer et soutenir les mères qui n’allaitent pas leur bébé.

Comment se compose l'équipe du projet "Hôpital Ami des Bébés" ?

  • Coordination du projet IHAB et le volet « allaitement maternel » du contrat formation

Au quotidien, les responsables coachent les hôpitaux dans l’obtention du label IHAB. Ce coaching comprend:

- des visites des hôpitaux pour élaborer le planning et les stratégies à mettre en place ;
- la coordination de l’état d’avancement du projet ;
- l'organisation et l'évaluation en vue de l’obtention du label et la formation des évaluateurs.
- l'organisation de quatre réunions inter hospitalières en collaboration avec la coordination «soins de développement» ;
- la coordination du « rapport annuel » que chaque service doit remplir et envoyer aux responsables du projet. Ces données sont ensuite analysées et partagées sous forme de rapport.

Dans le respect des conditions IHAB, les responsables discutent des recommandations nationales en groupes de travail et les dispensent. Ils favorisent la création d’e-learning pour les professionnels de santé et entretiennent le networking tant au niveau national qu’international (réunions de l’OMS/UNICEF, …). Enfin, ils soutiennent et supervisent les hôpitaux repris dans le contrat formation.

  • Groupes de travail

L'Initiative Hôpital Amis des bébés compte le soutien de quatre groupes de travail :

  1. Groupe de travail pédiatres
  2. Groupe de travail anesthésistes/gynécologues
  3. Groupe de travail anesthésistes/pédiatres/gynécologues/ Sages-femmes
  4. Groupe de travail e-learning

En quoi consiste le contrat formation en allaitement maternel ?

Ce contrat prévoit que les hôpitaux remplissent diverses obligations :

  • constituer un comité d’allaitement dans lequel pédiatre, gynécologue, sage-femme et/ou infirmier travaillent dans le service de maternité ou dans les différentes fonctions du pôle mère-enfant ;
  • organiser des formations ou envoyer son personnel à des formations à concurrence de 400h/an comprenant min. 200h en formation de base ou continuée en allaitement maternel reconnue par le SPF Santé publique (sauf si l’institution peut prouver que 80% du personnel a déjà bénéficié d’une formation de base en allaitement maternel) ;
  • communiquer annuellement au SPF la liste des formations suivies et le rapport annuel ;
  • assister aux réunions inter-hospitalières du SPF Santé publique ;
  • respecter et mettre en application le code international de commercialisation du lait maternel et les résolutions de l’OMS.

Les hôpitaux qui remplissent ces conditions bénéficieront d’un subside de 4000 euros/an.

Pour accéder au contrats et documents (demande d'agrément, liste de présence, attestation de présence, ...), rendez-vous sur www.staff-training.be .

Quelle est la procédure à suivre pour déposer une candidature?

Les formations en allaitement maternel qui rencontrent les critères proposés obtiendront un n° d’agrément du SPF Santé publique. Ces critères correspondent à des contenus et un nombre d’heures spécifiques. La liste des participants doit être envoyée au SPF Santé publique. Vous trouverez les formulaires, le contrat formation et le récapitulatif des agréments sur www.staf-training.be.

Intéressé ? Déposez une demande de candidature auprès du Dr Anne Clercx .

Le projet "Hôpital Ami des Bébés" en chiffres 

Les résultats des rapports annuels 2013-2015 sont inclus dans le rapport de feed-back 2013-2015.

En quoi consiste le programme "Hôpital Ami des Bébés" ?

Le programme « Hôpital Ami des Bébés » requiert une approche critique des méthodes de travail actuelles des hôpitaux (spécifiquement dans les unités pré-, per- et post-natales) et une qualité d’écoute soutenue, d’observation et de conseil, axée sur les besoins de la mère et de l’enfant.

Les objectifs finaux concernent la promotion de la santé, le bien-être de tous les nouveau-nés et de leur mère, ainsi que de leur famille visant à la réduction de la mortalité infantile dans le monde.

En 2012, en Belgique, le projet a été aménagé pour que tous les hôpitaux puissent participer et évoluer selon leur propre rythme. Le contrat de formation est né. Il a pour but que tout le personnel soit formé en allaitement maternel. En 2013, il a été élargi pour intégrer le programme en soins de développement et le NIDCAP.

Retour en haut de page

Contact information

Serena Debonnet
Sage-femme
Consultante en lactation humaine IBCLC
Clinique Saint Jean Bruxelles
Serena.Debonnet@health.fgov.be
Anne Niset
Sage-femme
Consultante en lactation humaine IBCLC
Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye Seraing  
Anne.Niset@health.fgov.be