L'allaitement maternel joue un rôle crucial dans le système biologique humain. Il a un impact sur la santé et le développement tout au long de la vie. L'allaitement n'est pas seulement important pour les bébés des pays à revenu faible, moyen ou élevé, il offre également des avantages spécifiques pour la santé de leurs mères.
À l'échelle mondiale, il s'agit d'une stratégie de prévention de la mortalité infantile. Selon l'OMS, jusqu'à 800 000 décès par an pourraient être évités si tous les enfants étaient nourris au sein
Pour soutenir efficacement les mères dans leur choix d'allaiter, il est nécessaire d'offrir des conseils proactifs permettant de lever les obstacles à l'allaitement. L'Initiative Hôpitaux Amis des Bébés est un exemple d'un plan d'action soutenu par le SPF Santé publique.

​En Belgique, le plan d'action de l'IHAB encourage les maternités à fournir aux futurs parents les meilleures informations dans les domaines de l'alimentation et de la santé. Depuis le lancement de ce plan en 2005, 31 hôpitaux ont reçu le certificat "Hôpital ami des bébés" pour une durée de quatre ans, à l'issue de laquelle un nouvel audit IHAB a lieu. Ce certificat garantit, entre autres, que ces hôpitaux assurent des soins, un soutien et un accompagnement de qualité pour la mère et le bébé, de la grossesse à la sortie de l'hôpital.

Pour permettre aux hôpitaux de souscrire à l'initiative et d'approfondir leur recherche d'information, des outils pratiques ont été élaborés. Ils servent de référence et sont disponibles dans la rubrique « document » en format PDF.


Comment l'initiative "Hôpital Ami des Bébés" a-t-elle vu le jour ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef ont lancé l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) en 1991. Leurs priorités sont de protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel dans le monde entier. Très vite, plusieurs groupes du monde entier se sont joints à cette initiative.

Le SPF Santé publique a lancé le plan d'action de l'IHAB en 2005 et en soutien, le financement en collaboration avec UNICEF Belgique. Le plan d'action de l'IHAB est également aligné sur le Plan national belge de nutrition et de santé.

L'IHAB fixe des normes internationales, notamment en ce qui concerne la qualité des soins d'allaitement, l'accompagnement parental et la commercialisation des préparations pour nourrissons.
 

Quels sont les critères pour obtenir le label "Hôpital Ami des Bébés" ?

Pour obtenir le label IHAB, les hôpitaux doivent :

  • respecter des recommandations pratiques en matière d'allaitement
  • informer et accompagner correctement les futurs parents, les accouchées et leur partenaire
  • répondre aux critères pour l'obtention du certificat de qualité :
  1. respecter les 10 conditions pour accompagner de manière optimale l’allaitement maternel. 80% du personnel médical doit être formé en allaitement maternel ;
  2. taux de réussite de min. 75% d’allaitement maternel exclusif de la naissance à la sortie de la maternité du bébé ;
  3. respecter les besoins physiques et psychiques des mères durant le travail et l’accouchement ;
  4. protéger les familles contre toute influence commerciale liée à l’alimentation des nourrissons ;
  5. informer et soutenir les mères qui n’allaitent pas leur bébé.
 

Coordination du projet IHAB 

Le coordinateur accompagne les hôpitaux dans l'obtention du certificat IHAB.
Ce coaching comprend:

  • des visites dans les hôpitaux pour élaborer le planning et les stratégies à mettre en œuvre ;
  • la coordination du projet ;
  • l'organisation et l'évaluation du processus d'accréditation, y compris la formation et le coaching des évaluateurs.
 

Êtes-vous intéressé(e) par l'accréditation IHAB ?

Intéressé(e) ? Soumettez une demande de candidature.

 

Retour en haut de page

Coordonnées de contact

Adresse électronique : bfhi-ihab@health.fgov.be