access point Un ordinateur portable avec une carte WIFI ou un adaptateur WiFi permet de surfer sans fil sur Internet. Le WIFI (ou ‘Wireless Fidelity’) est une dénomination populaire d’une technique qui permet de réaliser des connexions sans fil au sein d’un réseau d'ordinateurs et d’une portée limitée. Ce genre de réseau sans fil est appelé un WLAN, ou Wireless Local Area Network. D'autres appareils peuvent aussi être connectés à un réseau sans fil, comme un PDA (‘personal digital assistant’)ou un téléphone (via VoIP ou « Voice Over Internet Protocol »).  La connexion entre tous les appareils sans fil passe par un petit appareil appelé le « point d'accès ». Un routeur sans fil (modem) sert parfois de point d'accès. Les appareils connectés à un réseau sans fil peuvent servir à la fois d'émetteur et de récepteur.

Très faibles, les puissances d'émission des appareils et du point d'accès sont considérées comme sûres.

• Un adaptateur WIFI, par exemple, a une puissance de crête de 100, voire parfois 200 mW.
• La puissance d'émission moyenne réelle d'un adaptateur WIFI est toujours inférieur à sa puissance de crête : la puissance d'émission moyenne réelle dépend de la quantité de données transmises (moins il y a de données, plus faible est la puissance de crête).
• Lorsqu'un ordinateur portable ne transmet pas de données, il n'émet aucun signal. Lorsqu'un point d'accès ne transmet pas de données, il envoie néanmoins de temps en temps un signal (la balise). Une balise a une puissance de crête moyenne de 0,5 mW.

 

Même avec le plus gros volume de données possible, ces appareils respectent les normes d'exposition en rapport avec la valeur DAS.

La valeur DAS ne pouvant pas être mesurée tel quel, on utilise le champ électrique pour obtenir une bonne indication de l'exposition. Même à la puissance d'émission maximale et avec le plus gros volume de données possible, le champ électrique à une distance de 20 cm reste inférieur à 6 V/m. À un mètre de distance, il retombe à 1,5 V/m. Vous pouvez voir sur le graphique la diminution du champ électrique en fonction de la distance.

champs_électriques_WLAN_FR-versie2


Recommandations pour réduire l'exposition

On peut éviter une exposition inutile en respectant les règles simples suivantes :

• Ne branchez votre connexion réseau que si c'est nécessaire, et plus particulièrement l'adaptateur WIFI de votre ordinateur portable. Si vous ne le faites pas, votre ordinateur portable cherchera en permanence une connexion avec le réseau, ce qui entraînera une exposition inutile et réduira la durée de vie de votre batterie.
• Éloignez le point d'accès de l'endroit où vous comptez rester pendant un certain temps.

 

Vous pouvez télécharger toutes les informations de cette rubrique dans son ensemble en tant que document PDF (fiche d'information "Appareils sans fil").