L’accord sectoriel sur les détergents a pour objectif d’accroître et de diversifier progressivement l’offre de produits dont l’empreinte écologique est réduite.
Cet accord sectoriel sur les détergents a été signé en 2011 entre le ministre fédéral en charge de l’environnement et les différentes associations professionnelles concernées à savoir :
- Detic : l’association des producteurs et des distributeurs de savons, cosmétiques, détergents, produits d'entretien, d'hygiène et de toilette, colles, produits et matériel connexes ;
- Comeos : la fédération du commerce et des services ;
- Unizo et UCM : les associations représentant toutes deux les petits indépendants et les classes moyennes.
Différentes étapes ont été fixées et assorties d’objectifs à atteindre d’ici 2019. Elles concernent :
1. l’augmentation à 10% de la part de marché pour l’offre des produits répondant aux critères du label écologique européen ;
2. l’accroissement considérable de la proportion de produits répondant à des critères de concentration. Le fait de concentrer davantage les produits permet non seulement de réduire la taille des emballages mais aussi de minimiser les impacts liés aux déchets et au transport. Bien sûr, ce programme de concentration s’accompagne de multiples actions de communications vers les consommateurs afin de l’inciter à mieux doser les produits.
Des objectifs chiffrés de réduction de la température moyenne de lavage ont aussi été prévus. Pour les atteindre plus aisément, des actions de communication vers les consommateurs sont également menées.
Document
-
accord sectoriel détergent_final FR.pdf PDF document - 251.02 Ko