Au sein des Nations-Unies, plusieurs organisations développent des actions de nature environnementale ou qui apportent une contribution importante au développement durable.

Le SPF Santé Publique suit ces actions et porte plus particulièrement son attention sur les organisations suivantes :
UNESCO
- OMS
HLPF
   
UNESCO

L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies en charge de l’Education, de la Culture et de la Science. Son siège se situe à Paris.

Le SPF Santé Publique suit plus particulièrement la Convention du Patrimoine Mondial de l’Humanité de 1972. Cette dernière délivre des labels et élabore des programmes de gestion pour des sites naturels terrestres et marins, sur base des avis et critères émis par l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), son conseiller scientifique.

En Belgique, il n’y a pas de sites naturels labellisés par l’UNESCO. Seuls quelques sites culturels ont obtenu ce label. Cependant des sites d’intérêt mondial, particulièrement vulnérables et menacés, comme par exemple le Parc Virunga dans la République Démocratique du Congo (RDC), retiennent l’attention des scientifiques belges et de la Coopération au Développement.

De 2009 à 2013, la DG Environnement a conclu un accord de partenariat et de renforcement des capacités avec cette Convention en vue de soutenir dans ces sites d’exception, des activités liées aux changements climatiques, à la biodiversité ou encore à la préservation de la forêt.

L’UNESCO est également l’Agence chef de file des Nations Unies pour l’eau et abrite la Commission Intergouvernementale Océanographique, dont un des programme a son siège à Ostende ( I.O.D.E. – International Oceanographic Data and Information Exchange).

L’UNESCO développe aussi un programme d’éducation au développement durable ainsi qu’un programme intitulé « Man and Biosphère ». Plusieurs sites d’importance mondiale sont reconnus comme « réserves de la Biosphère », ce qui leur assure une certaine protection.

Enfin l’UNESCO développe des activités sur l’éthique scientifique et environnementale, notamment en matière de changement climatique.

L’UNESCO a établi à Bruxelles un Bureau de liaison afin de renforcer ses liens avec l’Union européenne.

     

HLPF

A la suite de Rio+20, la Commission on Sustainable Development (CSD) a été remplacée par le High Level Political Forum (HLPF).

Le premier forum s’est tenu le 24 septembre 2013.

Son but est de suivre la mise en œuvre du développement durable et de faciliter l’intégration, l’efficience et la coordination des trois dimensions du développement durable :
• le développement économique,
• le développement social,
• le développement environnemental.
Ces nouveaux sommets ont pour ambition de conférer un poids plus important à la gouvernance internationale du développement durable et de permettre la création d’un nouvel agenda du développement après 2015.