Des captures de cétacés vivants sont effectuées soi-disant dans un but éducatif mais en réalité, les cétacés capturés sont destinés à des zoos, des delphinariums, des programmes scientifiques et militaires, voire même des casinos ou des hôtels de luxe.
Vu qu’il est actuellement impossible de garder des grands cétacés en captivité, cette menace ne concerne que les petits cétacés, en particulier les dauphins, les bélougas et les orques.
Il est difficile de savoir quelle est l’importance exacte du rôle des prélèvements dans le déclin des populations de petits cétacés. Cependant, on peut raisonnablement penser que vu le nombre de cétacés capturés, ces prélèvements ont certainement un impact non négligeable.
Bien que la quantité d’animaux prélevés puisse paraître faible, les quelques études qui existent à ce propos montrent que ces prélèvements peuvent avoir des conséquences importantes sur certaines populations locales qui font déjà face à d’autres menaces (pollution, prises accidentelles,…) et ce pour diverses raisons. Tout d’abord parce qu’il arrive fréquemment que plusieurs animaux meurent pendant le processus de capture. Ensuite parce que les animaux visés sont souvent des femelles reproductrices, ce qui peut avoir des répercussions sur la survie du groupe. Et enfin parce que les cétacés sont des animaux dont la nature sociale est prédominante et que l’absence de certains individus peut menacer le groupe tout entier. En effet, la cohésion sociale est indispensable pour la chasse, la protection contre les prédateurs et l’éducation des petits par leur mère.
Il va sans dire que la capture a également un impact sur le bien-être des cétacés.
Document
-
case_against_marine_captivity.pdf PDF document - 2.16 Mo