Signée en 1946, la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine a pour but de réguler la chasse à la baleine. Pour ce faire, la Convention a institué la Commission Baleinière Internationale (CBI) qui compte à présent 88 États membres. Bien que le rôle historique de la CBI soit la règlementation de la chasse, la CBI se préoccupe désormais des autres menaces qui pèsent sur les cétacés. Elle joue un grand rôle dans la recherche scientifique, organise des groupes de travail et émet de nombreuses recommandations. Elle aborde également les questions de conservations qui occupent une part significative et grandissante de son programme de travail.
La CBI gère actuellement 13 espèces. Traitant principalement des grands cétacés (baleines), la CBI est également active en faveur des petits cétacés depuis 1976. L’ajout de nouvelles espèces à la Convention nécessite un accord politique entre les parties. Juridiquement, les petits cétacés ne sont pas explicitement exclus du champ d’application de la CBI. Une espèce de petits cétacés (l’orque) est notamment couverte par le moratoire sur la chasse commerciale.
A l’heure actuelle, les membres de la CBI sont partagés en deux camps : d’une part les États non chasseurs favorables à la préservation des cétacés et d’autre part les États chasseurs qui militent pour la levée du moratoire sur la chasse commerciale.
L’avenir de la CBI, en particulier de sa Commission, fait l’objet d’un débat politique toujours en cours. Pour de nombreux pays, tuer des baleines est devenu inutile et inacceptable sur le plan éthique.
Site de la CBI : http://iwc.int/home
Rapports annuels de la CBI : http://iwc.int/annual-reports