La Commission de l'aide médicale urgente (COAMU) rassemble tous les acteurs d’une même province afin d’assurer la collaboration et le bon fonctionnement de l’aide médicale urgente (AMU).
 

Les séances de la COAMU analysent les activités des services de secours d'un point de vue opérationnel et stratégique. Les membres supervisent la formation des secouristes-ambulanciers et encouragent la collaboration entre les services et les personnes chargées de l’Aide Médicale Urgente aux patients tant en situation d’urgence individuelle ou collective, que de manière préventive, lors de manifestations à risques ou « d’exercice catastrophe », auquel l’Inspection d’hygiène fédéral prend part.

La commission veille également à la bonne gestion et au traitement approprié des appels à caractère médical adressés au système d’appel unifié. Elle rassemble au moins une fois par an,  les représentants :

  • des centres du système d’appel unifié 112,
  • de chaque service d’ambulance public et privé,
  • de chaque service d’urgence hospitalier (un médecin),
  • de chaque service mobile d’urgence (un médecin et un infirmier),
  • de chaque service de garde de médecine générale,
  • du service de secours de la Croix-Rouge,
  • du Gouverneur de la Province, ou le Gouverneur lui-même.

Chaque COAMU est présidée par un Inspecteur d’hygiène fédéral.