Le Comité d'examen du respect des dispositions de la Convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (Convention d'Aarhus) a adopté une déclaration sur l'application de la Convention d'Aarhus tant pendant la pandémie COVID-19 que dans la phase ultérieure de reprise économique.
 
Dans sa déclaration, le Comité d'examen précise que même dans une crise telle que la pandémie COVID-19 et la phase de reprise économique qui s'ensuit, les droits contraignants de la Convention ne peuvent être réduits ou restreints. Il se félicite de l'approche constructive adoptée par certaines Parties pour étudier les moyens de garantir le respect des exigences de la Convention pendant la pandémie COVID-19.
 
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la déclaration du Comité et le communiqué de presse publié par l’UNECE (la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe) ; uniquement disponibles en anglais.