L’Organisation des Nations Unies (ONU) a établi une convention pour la protection de la biodiversité. Cette Convention sur la diversité biologique (CDB) a été adoptée lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992.
La Convention sur la diversité biologique (CDB) poursuit trois buts principaux :
- la conservation de la biodiversité ;
- l'utilisation durable de ses éléments ;
- le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques.
Cet accord couvre l'ensemble des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques. Il relie les efforts traditionnels de conservation aux objectifs économiques en prônant une gestion durable et équilibrée des ressources biologiques.
La Convention sur la diversité biologique a été ratifiée par la Belgique le 22 novembre 1996. Pour la mettre en œuvre, les Etats signataires ont développé des Plans d’action ou des Stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique.
La Convention sur la Diversité biologique couvre également le domaine de la biotechnologie à travers son Protocole de Carthagène sur la biosécurité, abordant les questions de développement technologique, de partages des avantages de la biotechnologie et de biosécurité.
En 2010, différents accords ont été adoptés pour atteindre les 3 objectifs visés par cette convention dont notamment le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique (incluant les Objectifs d'Aichi) et le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.
Notre pays a récemment actualisé sa stratégie nationale afin de la faire répondre aux objectifs de la Stratégie de l’Union européenne en matière de biodiversité à l’horizon 2020 et du Plan stratégique de la CBD.