Un système de purification de l’air n’est pas l’autre

Il existe une variété de systèmes de purification de l’air disponibles sur le marché. Ces appareils utilisent des techniques différentes, qui permettent de lutter contre la pollution de l’air intérieur, avec plusieurs niveaux d’efficacité. Selon les situations, certains systèmes sont plus indiqués que d’autres.

Parmi les polluants potentiellement présents dans l’air intérieur, les virus en aérosol retiennent particulièrement notre attention. C’est d’autant plus vrai depuis la pandémie du COVID-19. Pour lutter contre les virus qui se propagent dans l’air, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) recommande principalement l’utilisation de systèmes fonctionnant avec des filtres (H)EPA ou des précipitateurs électrostatiques avec système de collecte. Ces techniques sont fiables, efficaces et souvent utilisées. Elles éliminent les particules et/ou les aérosols dans l’air, en fonction de leur taille, ce qui fait qu’elles sont également efficaces contre d’autres polluants.
 
Sur base de l’avis du CSS, le SPF a mis en place un processus de reconnaissance des systèmes de purification de l’air. Ce processus permet de garantir l’efficacité de ces systèmes contre les virus en aérosol, ainsi que de vérifier que leur utilisation est sans danger (c’est-à-dire qu’ils ne relâchent pas de sous-produits néfastes, par exemple). Cette vérification se fait sur base de l’analyse d’un dossier et de diverses preuves soumis par le fabricant.

  • Nous recommandons dès lors d’acheter et d’utiliser les systèmes de purification reconnus par le SPF. Vous les reconnaitrez grâce au label de reconnaissance suivant :
 
Où trouver ce label de reconnaissance ?

Le label de reconnaissance est affiché sur les boîtes des appareils reconnus et/ou sur les sites de vente en ligne.
En ligne, il est également possible que vous trouviez uniquement le pictogramme suivant :

En choisissant un système de purification muni de ce label, vous avez la garantie d’acheter un produit de qualité.

Quelles informations figurent sur le label de reconnaissance ?

Les informations principales se trouvent dans le cadre vert :

  • Le type de polluant contre lequel le système a été reconnu efficace : les virus ;
  • Le niveau de performance du système à la puissance minimale et maximale ;

Il est déterminé par la quantité d’air que le système est capable de purifier par heure (en anglais Clean Air Delivery Rate, CADR, exprimé en m3/h).

  • Le bruit généré par le système lorsqu’il fonctionne à puissance minimale et maximale.

La plupart du temps, plus le système est puissant, plus il est bruyant. Le bruit est exprimé en décibels (dB). Il s’agit d’une échelle logarithmique, c’est-à-dire que toute augmentation de 3dB signifie une augmentation par 2 de l’intensité sonore.

Comment choisir un système de purification de l'air ?

Le choix d’un système de purification dépend notamment du volume de la pièce, du nombre de personnes présentes, de l’activité qui y est pratiquée, ou encore des sources de pollution spécifiques qui s’y trouvent.

En pratique, pour choisir un système de purification de l’air qui corresponde à votre situation, commencez par déterminer le CADR dont vous avez besoin. Le CADR conseillé varie en fonction de la qualité de l’air préalable dans la pièce, des activités qui s’y déroulent et du nombre de personnes présentes. Ce guide pratique vous explique comment déterminer le CADR conseillé dans votre situation.

  • Choisissez un système qui couvre la valeur de CADR conseillée pour votre lieu.

L’utilisation d’un système de purification génère plus ou moins de bruit selon la technique utilisée et le niveau de puissance enclenché. Pour éviter que votre appareil reste éteint pour cause des nuisances sonores, vérifiez le bruit qu’il génère. Ce guide pratique vous donne davantage d’information à ce sujet.

  • Choisissez un système dont le niveau sonore n’excède pas le bruit ambiant dans votre pièce.

Une fois que vous avez ciblé les systèmes qui correspondent à vos besoins en matière d’efficacité et de confort d’utilisation, d’autres critères peuvent être pris en compte pour affiner votre choix. Par exemple, tenez compte aussi des frais de maintenance. Tout système doit régulièrement être entretenu pour éviter que son efficacité ne diminue, voir qu’il devienne néfaste (nettoyage, remplacement des filtres, etc.). Si les frais de maintenance sont trop importants, vous risquez de négliger l’entretien de votre système, et de diminuer son efficacité.

Enfin, si vous souhaitez lutter spécifiquement contre les virus, ou contre des particules ayant une taille similaire, nous vous conseillons dans tous les cas de choisir un système de purification de l’air reconnu par le SPF.

Existe-t-il une liste de tous les systèmes de purification de l'air reconnus par le SPF ? 

Oui ! Tous les systèmes de purification de l’air reconnus par le SPF pour leur haute efficacité contre les virus en aérosol, et leur innocuité pour les utilisateurs, sont listés ici.
Cette liste est mise à jour au fur et à mesure que de nouveaux systèmes sont reconnus. Les fabricants peuvent soumettre leurs demandes de reconnaissance depuis le 5 juin 2024. Chaque système reconnu est automatiquement ajouté à la liste.

Cette liste fournit une série d’informations sur chaque système reconnu : la technique de purification utilisée, les niveaux de CADR atteignables, les niveaux de bruit générés, etc.

  • Vous avez un système de purification sous la main ?

Retrouvez facilement dans la liste des informations complémentaires sur l’appareil qui vous intéresse, grâce au nom du modèle indiqué sur le label.

  • Vous cherchez à savoir quel système de purification acheter ?

Trouvez le système qui correspond à vos besoins, en fonction des caractéristiques affichées dans la liste (CADR, bruit, technique utilisée, etc.)
L’achat et l’utilisation de systèmes ne figurant pas dans cette liste n’est pas interdit, mais vous ne bénéficiez alors pas des garanties mises en place par le SPF. 

  • Où puis-je trouver plus d’informations ?

Le guide pratique pour le choix d’un système de purification de l’air est le meilleur outil pour choisir un système qui corresponde à votre besoin.