Sur cette page, vous trouverez des informations, des vidéos ainsi que des liens qui vous aident à bien démarrer votre allaitement.

Les 1000 premiers jours d’un enfant sont une période clé pour agir ! En effet, de la conception aux 2 ans de l’enfant, la santé de l’enfant et de l’adulte à venir se dessine. Ainsi, il est possible d’agir sur la prévention de maladies telles que le diabète, l’hypertension, …  L’allaitement maternel s’inscrit totalement dans cette démarche car il pose les fondements d’une meilleure santé tout au long de la vie et d’un meilleur développement de l’enfant.

Bien entendu, rien ne remplace l’échange avec un professionnel de santé pour vous aider lors de situations particulières. Vous pouvez faire appel aux sage-femmes, médecins, infirmières pédiatriques car ces professionnels de santé sont des consultants en lactation humaine (cf. contact ci-dessous) .  

7  recommandations essentielles :

  1. L’importance de s’informer pendant la grossesse
  2. ‘Mother friendly’ recommandations
  3. Le peau à peau en toute sécurité
  4. La proximité du bébé
  5. L’observation d’une tétée
  6. Les questions les plus fréquentes
  7. La reprise du travail
     

L’importance de s’informer pendant la grossesse
L’alimentation du bébé est très importante, en parler avec des professionnels de santé (sage-femmes, consultantes en lactation, médecins, …) spécialisés en allaitement, vous aidera dans votre cheminement.  

‘Mother friendly’ recommandations
La façon dont se passe le travail et l’accouchement aura un impact sur le début et la durée de l’allaitement. Voici quelques recommandations pour un accouchement « mother friendly » :
- Administrer pas/peu de médicaments
- S’entourer de ceux qui peuvent nous soutenir
- Guider la naissance en bougeant pour aider le bébé à descendre
- Continuer à boire et manger durant le travail
- Laisser le bébé choisir du moment où il souhaite naître
Informez -vous auprès des professionnels de santé qui suivent votre grossesse.

Le peau à peau en toute sécurité
Le peau à peau immédiatement après la naissance même lors d’une naissance par césarienne va permettre au bébé de mettre tous ses sens en éveil pour se diriger vers le sein et faire sa 1re tétée. Elle est importante pour une production de lait future optimale.
Le peau à peau pratiqué durant le séjour à la maternité et à la maison, va rassurer le bébé et lui permettre d’avoir des éveils plus fréquents ainsi les tétées sont adaptés aux éveils.
 
La proximité du bébé
Nous venons d’une culture de la séparation, dans laquelle il était conseillé de laisser pleurer les enfants, de les laisser dormir seuls et d’éviter de les prendre trop souvent dans les bras. Pour établir un lien sécuritaire : bercez, portez, cajolez l’enfant, parlez-lui, chantez-lui des comptines ou encore lisez-lui des histoires. Plus il se sentira en sécurité et plus il pourra découvrir l’autonomie car il aura été suffisamment rassuré.

L’observation d’une tétée
Regarder comment le bébé tète, vous permettra d’avoir les outils nécessaires pour vous rassurer sur une prise de lait suffisante.
L’observation d’une tétée vous permettra également d’évaluer s’il faut que vous fassiez appel à une consultante en lactation pour vous aider. Vous pouvez utiliser la grille disponible sur le site Health Cop Lactation : observation d’une tétée

Les questions les plus fréquentes
Souvent les mamans se posent beaucoup de questions. « Est-ce que mon lait est toujours bon ? Faut-il donner de l’eau en plus ? J’allaite donc je ne risque pas d’être enceinte ? Puis-je manger de tout ? Si je suis malade, je dois arrêter d’allaiter ? »
 Les réponses à toutes ces questions  

La reprise du travail
Continuer à allaiter lors de la reprise de votre activité professionnelle est possible. Si c'est votre souhait, cela se prépare de façon pratique : comment vais-je faire pour combiner les deux ? Quelles possibilités s’offrent à moi ?
Pour toutes ces questions, contactez une consultante en lactation qui vous conseillera selon votre situation et vos questions.
Il faut également prévenir votre employeur et s’accorder avec lui pour les pauses d’allaitement et les congés possibles.
Plus d’informations

Plus d'informations

· Les sites spécialisés en allaitement :
Francophone :
Health Cop Lactation
Infor-allaitement
ONE
Super maman Université de Liège 
La leche league France 
 
Francophone / Néerlandophone :
SPF Santé publique
La Leche League belgique 
Comité Fédéral d’Allaitement Maternel
Brochure sans texte allaitement SPF  
 
 
· Recommandations OMS / UNICEF :
https://www.who.int/health-topics/breastfeeding#tab=tab_1
https://www.unicef.org/french/nutrition/index_breastfeeding.html

· Quelques vidéos utiles :
Sikana 
Global health Media en francais et en anglais 
UNICEF 
 



 

Coordonnées de contact

Les coordonnées des consultants en lactation :

  • Infor-allaitement
  • UPSFB : Union Professionnelle des Sage-Femmes Belges
  • AFSFC : Association des Sages- Femmes Catholiques
  • Auprès des hôpitaux qui proposent des consultations d'allaitement ouvertes à tout public; soit : 
    • l’hôpital où vous avez accouché
    • l'hôpital le plus proche de chez vous
    • un service de maternité qui a obtenu le label Hôpital Ami des Bébés.