Au sein de l’organisation des Nations-Unies, le Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE) chef d’orchestre en matière d’environnement.

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a été créé en 1972. Son siège central se situe à Nairobi au Kenya.

Le PNUE a été transformé en 2012 en Assemblée Environnementale des Nations Unies (UNEA). Sa composition est désormais universelle, ce qui constitue une nette avancée de la réforme de la gouvernance environnementale.

Cependant, certains pays voudraient aller plus loin et créer une Organisation des Nations Unies pour l'Environnement (ONUE). L’objectif serait alors la mise en place d’un code international des règles environnementales pour que le droit environnemental gagne en cohérence.

Le but serait également d’instaurer des relations harmonisées avec les autres grandes institutions internationales, comme l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) ou l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Les missions du PNUE sont :
- évaluer les conditions et les tendances environnementales mondiales, régionales et nationales ;
- développer des instruments environnementaux nationaux et internationaux ; 
- renforcer les institutions en vue d’une gestion avisée de l’environnement ;
- faciliter le transfert des connaissances et de technologies pour un développement durable ;
- encourager de nouveaux partenariats et de nouvelles perspectives au sein de la société civile et du secteur privé.

Les thèmes abordés par le PNUE couvrent :
- les changements climatiques,
- les désastres et conflits,
- la gestion des écosystèmes,
- la gouvernance environnementale,
- les substances chimiques
- l’utilisation des ressources.

Le PNUE abrite les Secrétariats de plusieurs Traités internationaux : CITES, Bâle, PIC, POPS, CMS, Montréal. La nouvelle Convention sur le Mercure, appelée plus familièrement « Convention de Minamata » vient récemment de compléter cette liste.  

Le SPF Santé Publique participe activement aux travaux du PNUE et veille à la mise en œuvre des Traités qu’il a établis.

Chaque année, le PNUE publie un rapport qui rend compte des actions réalisées dans le courant de l'année. Il publie et diffuse largement aussi le « Global Environmental Outlook (GEO) ».

Le PNUE dispose d’un Bureau de liaison avec l’Union européenne établi à Bruxelles.