Le leasing chimique est un modèle d’affaires basé sur la performance qui vise à optimiser l'utilisation des produits chimiques tout en réduisant leur impact sur l'environnement.

Le leasing chimique nécessite une approche commune entre les fournisseurs de produits chimiques et leurs clients, car l'accent n'est plus mis sur la vente de produits chimiques, mais bien sur la vente du service qu'ils fournissent. Au lieu d'acheter des produits chimiques, les clients paient pour la fonction ou la prestation souhaitée des produits chimiques (par exemple, le traitement des eaux usées, la désinfection des hôpitaux ou le nettoyage des textiles). Comme il n'est plus dans l'intérêt du fabricant de produits chimiques de vendre des gros volumes de produits, ce modèle d’affaires innovant de ‘Produit as a Service’ (PaaS) encourage l'utilisation efficace des produits chimiques, réduit l’exploitation des ressources naturelles et diminue la production de déchets.


Source: https://www.unido.org/our-focus-safeguarding-environment-resource-efficient-and-low-carbon-industrial-production/chemical-leasing

Ce site internet propose une plateforme à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le leasing chimique, en rassemblant des informations complètes, des outils pratiques et des études de cas inspirants sur des projets de location de produits chimiques réussis. Conformément au plan d'action fédéral pour une économie circulaire, ce site facilitera la transition vers des modèles d’affaires plus durables et plus circulaires dans l'industrie chimique.


Source: https://www.unido.org/our-focus-safeguarding-environment-resource-efficient-and-low-carbon-industrial-production/chemical-leasing

UNIDO programme mondial de chemical leasing

Il y a près de 20 ans, l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a lancé un programme mondial de location de produits chimiques afin de promouvoir la location de produits chimiques en tant que modèle d’affaires basé sur la performance. Au lieu de modèles basés sur les volumes des ventes, on s'achemine vers des modèles à valeur ajoutée, qui contribuent également aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier l'ODD 9 « Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation », et visant à accélérer l’économie circulaire.


ONUDI-définition du leasing chimique

Le leasing chimique est un modèle d’affaires basé sur la performance (orienté vers le service) qui met l'accent non plus sur l'augmentation des volumes de vente des produits chimiques, mais sur une approche à valeur ajoutée. Le fournisseur de produits chimiques vend principalement les fonctions assurées par les produits chimiques et les unités fonctionnelles constituent la principale base de paiement.
Dans les modèles d’affaires de location de produits chimiques, la responsabilité de l'utilisateur et du fournisseur est étendue et peut inclure la gestion de l'ensemble du cycle de vie. Le leasing chimique vise une situation gagnant-gagnant. Il tend à utiliser les produits chimiques de manière plus efficace tout en réduisant les risques liés à ces produits et en protégeant la santé publique. Il améliore les performances économiques et environnementales des entreprises participantes et leur permet d'accéder à de nouveaux marchés.
Les éléments clés d'un modèle d’affaires de leasing chimique réussi sont une bonne répartition des bénéfices, des normes de qualité élevées et une confiance mutuelle entre les entreprises participantes.




Pour plus d'informations, visitez le site web dédié : www.chemicalleasing.org
 

Leasing chimique et développement durable

En alignant les intérêts stratégiques et les motivations du fournisseur de produits chimiques et de l'utilisateur, le leasing chimique vise à créer une situation gagnant-gagnant en obtenant des avantages économiques, sociétaux et environnementaux. Pour s'assurer que, dans la pratique, la location de produits chimiques contribue réellement à l'amélioration de la performance environnementale des produits chimiques, des experts internationaux ont mis au point une série de 5 critères de durabilité :

  1. Réduction des impacts négatifs sur l'environnement, la santé, l'énergie et les ressources causés par les produits chimiques, leur application et les processus de production.
  2. Pas de substitution des produits chimiques par des substances à plus haut risque.
  3. Amélioration de la manipulation et du stockage des produits chimiques afin de prévenir et de minimiser les risques.
  4. Des avantages économiques et sociaux sont générés ; un contrat devrait inclure l'objectif d'améliorations continues et permettre une répartition équitable et transparente des avantages entre les partenaires.
  5. Le monitoring des améliorations doit être possible.

Les projets doivent répondre aux 5 critères pour pouvoir être considérés comme du leasing chimique (comme défini par l’UNIDO).

Leasing chimique – industries et processus

Les modèles d’affaires de location de produits chimiques élargissent les responsabilités de l'utilisateur et du fournisseur de produits chimiques, ce qui peut inclure ou non la gestion des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie. Cela nécessite un certain niveau de confiance et de respect mutuels entre les entreprises participantes. Le leasing chimique peut être appliqué à de nombreux types d'industries et de processus différents, allant du nettoyage des textiles, du traitement des eaux (usées) et de l'agriculture à la production d'aliments et de boissons. Compte tenu de l'augmentation de la coopération entre les fournisseurs et les utilisateurs de produits chimiques, le leasing de produits chimiques est généralement mieux adapté aux processus non essentiels et donc plutôt de soutien dans une entreprise, mais il peut également être appliqué aux processus essentiels. Le tableau ci-dessous montre des exemples de processus qui se prêtent bien au leasing chimique:
 
Définitions: "L’utilisateur de produits chimiques" est une entreprise qui utilise des produits chimiques et le "fournisseur de produits chimiques" est une entité de la chaîne d'approvisionnement de cette entreprise, telle qu'un fabricant de produits chimiques et/ou un distributeur ou un négociant en produits chimiques.

The WIN-WIN business model

PROCESS

CHEMICALS

SECTOR EXAMPLE

POSSIBLE UNIT OF PAYMENT

Lubrication of packaging lines

Lubricants

Beverage, dairies

# of working hours, volume of packed beverage, n° of packed bottles

Lubrication of equipment

Lubricants

Different sectors

# of working hours

Cleaning in place (CIP)

Cleaning agents, disinfection agents

Beverage, dairies

# of cleaning cycles

Bonding of boxes

Hot melt adhesives

Food processing and any automated linefor bonding of boxes

# of bonded boxes

Bonding of labels

Adhesives

Beverage

# of labeled bottles

Bonding in wood processing

Adhesives

Wood processing

Square meters of bonded surface

Bonding of windows

Adhesives

Civil engineering

# of windows

Bonding in shoe industry

Adhesives

Footwear

# of produced shoes

Cleaning of surface

Solvents, water-based cleaners

Metalworking, other industries

Square meters of cleaned surface, n° of working hours (for automated, continuous processes)

Surface preparation (adhesion improvement)

Chemicals for surface preparation (i.e. phosphates)

Metalworking, automotive industry

# of items, square meters of prepared surface

Galvanization

Different chemicals for galvanization

Metalworking

# of items, square meters of prepared surface

Surface protection

Powder coatings,
solvent and water-based coatings, hot-dip zinc

Metalworking

# of items, square
meters, n° of protected items

Waste water treatment

Chemical for WW treatment

Different industries

Cubic meters of treated water

Water treatment and disinfection

Different chemicals for water treatment

Drinking water supply

Cubic meters of purified water

Oil and gas drilling

Application of chmicals in the extraction of products from oil wells

Oil and gas

# of working hours

Water purification and oil dehydration

Purifier, emulsion
breaker, antifoam

Oil and gas

Kilo barrels of oil with a specified quality

Printing

Printing inks

Printing industry

Square meters of printed surface

Textile dyeing

Dyes

Textile industry

Square meters of colored textile or kg of yarn

Leather treatment and dyeing

Dyes, various treatment chemicals

Leather industry

Square meters of treated leather

Laundry

Detergents, disinfection agents, softeners

Hotels, Hospitals, Laundries

Kg of laundry

Cleaning of floor surfaces

Cleaning agents

Hotels, Hospitals, Supermarkets

Square meters of cleaned floor

Dishwashing

Detergents, disinfection agents, softeners

Hotels, Hospitals

N° of cycles (full capacity of dishwashing machine)

Laundry, cleaning, dishwashing

Detergents, softeners, disinfection agents

Hotels

N° of overnight stays

Crop protection

Fertilizers, Pesticides

Agriculture

Yield (kg)


Source: https://chemicalleasing.com/chemical-leasing-in-practice/#:~:text=Chemical%20Leasing%20can%20be%20applied,bottles%20in%20the%20beverage%20industry (nr 10)

Les différentes étapes du leasing chimique

 
Pour de plus amples informations sur chacune des étapes, vous pouvez consulter le Toolkit du leasing chimique en trois étapes d’UNIDO.
 
Etape 1 : Identification des opportunités stratégiques pour la mise en œuvre du leasing chimique dans votre entreprise

  • Rassemblez des informations sur les produits chimiques utilisés dans votre entreprise et identifiez les processus, les quantités et les coûts associés (les processus fixes qui ne peuvent pas être modifiés ne sont pas pertinents pour cet exercice)
  • Analysez et classez tous les produits chimiques pertinents en fonction des trois paramètres suivants : quantité consommée, coût et propriétés dangereuses
  • Définissez des unités de paiement pour les produits chimiques les plus pertinents, sur la base de leur fonction/performance/avantages 

Etape 2 : Mise en place du leasing chimique dans votre entreprise, définition des options et identification des partenaires

La deuxième étape nécessite une bonne coordination entre les utilisateurs et les fournisseurs de produits chimiques, d'où l'importance des étapes suivantes :

Des checklists et des outils ont été élaborés pour vous aider dans cette étape (voir section suivante).
 
D’autres modèles de collaboration entre les partenaires d'un projet de leasing chimique (voir figure ci-dessous) sont également disponibles. Des plateformes en ligne telles que la plateforme Symbiosis (OVAM) peuvent aider les entreprises à trouver des partenaires potentiels pour le leasing de produits chimiques.


 

Etape 3 : Contrôle, documentation et évaluation des résultats générés par le leasing chimique

Une fois qu'un modèle de leasing de produits chimiques a été élaboré, la dernière étape consiste à contrôler en permanence le modèle afin d'évaluer ses avantages (économiques, sociétaux et environnementaux) et d'identifier les améliorations possibles.

Leasing chimique - checklist et outils

Afin d'évaluer et de contrôler les critères de durabilité du leasing chimique, l'Agence allemande de l'environnement, en collaboration avec des partenaires, a développé un ensemble de sous-critères et d'indicateurs. Cela permet une évaluation standardisée des contrats de location de produits chimiques et garantit leur performance en matière de durabilité, tout en aidant les entreprises à garantir le respect de normes strictes.
 
Les outils suivants sont disponibles en ligne gratuitement :


Informations complémentaires

Leasing chimique – Cas pratiques

Le leasing chimique peut potentiellement offrir de nouvelles opportunités commerciales et contribuer à améliorer l'impact environnemental de l'industrie chimique. Alors que le concept de leasing chimique est encore relativement peu connu en Belgique, plusieurs modèles de leasing chimique ont déjà été mis en œuvre avec succès à l'étranger.
 
Les cas décrits ci-dessous mettent en évidence les avantages du leasing chimique pour les différents partenaires de la chaîne d'approvisionnement. En mettant l'accent non plus sur les volumes de ventes de produits chimiques, mais sur des contrats basés sur les performances, le leasing chimique favorise l'innovation et encourage le développement de pratiques commerciales plus sûres et plus durables.

ETUDE DE CAS : SAFECHEM leasing de produits solvants
SAFECHEM - COMPLEASE™ Chemical leasing – Obtenir plus en faisant moins

SAFECHEM applique le modèle de leasing chimique pour le nettoyage de surfaces industrielles dans les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de l'électronique et d'autres industries. Cela signifie qu'au lieu de vendre une certaine quantité de produits chimiques, l'entreprise vend en fonction de la prestation souhaitée. En adoptant un modèle d’affaires basé sur le leasing de produits chimiques, l'entreprise utilise moins de matières premières, ce qui améliore la durabilité et accroît les avantages économiques.
 
Le modèle de leasing chimique est basé sur les principes de l'économie circulaire ; il permet de boucler la boucle en réduisant la consommation et en réutilisant et recyclant les solvants. Cela permet de préserver les ressources, de réduire les déchets et d'obtenir des avantages commerciaux.




D’autres études de cas peuvent vous servir d’inspiration sur le site internet d’UNIDO dédié au chemical leasing.

MODELES D’AFFAIRES CIRCULAIRES DANS L’INDUSTRIE CHIMIQUE (BELGIQUE)

Bien que le concept de leasing chimique ne soit pas encore répandu en Belgique, il existe déjà plusieurs exemples concluants où d'autres types de modèles d’affaires circulaires sont appliqués dans le secteur chimique :