Quel est ce code de conduite?

Le code de conduite sur les plantes invasives préconise l'adoption de bonnes pratiques pour limiter les introductions et la dispersion des plantes invasivesdans les parcs, les jardins, les étangs, les pépinières ou le long des routes, qui constituent souvent les points de départ des invasions dans les milieux naturels.

C'est un outil d'autorégulations basé sur la sensibilisation, l'éducation etl'adoption volontaire de mesures préventives. Ce code vise à induire unchangement d'attitude positif concernant l'utilisation des plantes invasives.

Les codes de conduite peuvent être adoptés par toute personne concernée par l'utilisation des plantes ornementales: professionnels de l'horticulture (secteur vert) ou amateurs de jardin (les particuliers).

Les associations et les organisations qui ne sont pas directement issues du secteur ornemental (Natagora, Natuurpunt, Contrats de rivières, GAL, les Parcs naturels, etc.) peuvent également souscrire au code pour les professionnels de l'horticulture, ce qui signifie qu'elles s'engagent à promouvoir le code auprès des horticulteurs locaux, des communes et autres professionnels du secteur ornemental en activité dans leur région.


Le Code de conduite belge: une approche consultative

Pour la première fois en Belgique, un code de conduite sur les plantes invasives a été développé. Il a été préparé en concertation avec des professionnels du secteur ornemental, des représentants des principales fédérations et associations horticoles, des scientifiques impliqués dans la biologie des invasions et les membres de l'équipe AlterIAS.

Le contenu du code a été approuvé par les principales fédérations et associations horticoles professionnelles actives du pays et est soutenu par les administrations régionales et fédérales en charge de l'environnement en Belgique (Agentschap voor Natuur en Bos, Bruxelles Environnement – Leefmilieu Brussel, Service Public Fédéral - Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement – DG Environnement, Service Public de Wallonie).

Approches complémentaires au code de conduite

En plus des outils d'autorégulations tels que les codes de conduite, la mise en place d'instruments législatifs constitue une approche complémentaire pour prévenir les introductions et la dispersion des plantes invasives.

La législation peut porter sur l'importation, la commercialisation, les plantations et/ou l'utilisation au sens large. Elle peut être mise en œuvre à l'échelle régionale, fédérale, européenne ou internationale.

De son côté, la Commission européenne travaille sur instrument juridique contraignant qui devrait pouvoir régler les problèmes liés aux voies d’entrée des espèces exotiques envahissantes, à leur détection précoce sur le sol européen mais aussi à donner une réponse appropriée pour leur gestion.

En parallèle, les gouvernements sont également impliqués dans la communication et la sensibilisation, la détection précoce et l'évaluation du risque, la gestion des populations d'espèces invasives problématiques et dans la restauration des sites envahis.

Pour plus d’information sur ce code de conduite, visitez le site du projet AlterIAS.