Le diesel est l’un des carburants les plus utilisés dans les transports routiers, avec l’essence. Il s’agit d’un carburant fossile dérivé du pétrole.

Différences entre le diesel et l’essence

La technologie développée pour le diesel est à l’heure actuelle plus performante que la technologie développée pour l’essence.

Depuis de nombreuses années, le diesel a bénéficié en Belgique et dans d’autres pays européens d’un taux d’accise plus favorable. Les constructeurs automobiles ont donc privilégié les investissements dans le développement de ces moteurs.

Conséquences environnementales : quel type de moteur faut-il privilégier ?

Les moteurs diesel émettent moins de CO2 et consomment moins de carburant que les moteurs essence (à caractéristiques comparables, entre autres la puissance et la cylindrée).

En ce qui concerne les émissions de polluants, le diesel est par contre un des principaux émetteur de particules (Particulate matter ou PM en anglais) et d’oxydes d’azote (NOX). Ces deux polluants sont considérés comme dangereux pour la santé.

En comparaison avec les véhicules dotés d’un moteur essence, les véhicules possédant un moteur diesel sont plus intéressants pour une utilisation extra-urbaine car :

• l’utilisation du diesel est rendue plus attractive du fait du faible niveau d’émissions de CO2 sur de longues distances ;
• les émissions de polluants se font dans des zones moins peuplées.

Les normes d’émissions

Le renforcement des normes d’émissions de polluants a tendance à réduire les différences entre les moteurs essence et diesel. La norme EURO 5 a, par exemple, fortement réduit la limite des émissions de particules et a entraîné la généralisation de l’usage des filtres à particules.

Une production en déséquilibre

Actuellement, la demande de carburant en Europe et en Belgique est fortement déséquilibrée. La production d’essence est supérieure à la demande alors que la production de diesel est  inférieure à cette demande.

Ce déséquilibre nécessite :

• de réaliser des traitements supplémentaires en raffinerie pour tenter de combler cette différence de production et,
• d’importer du diesel et d’exporter de l’essence.