Le formaldéhyde appartient à la famille des COV : de faible poids moléculaire, cette substance a la propriété de devenir gazeuse à température ambiante. Le formaldéhyde est un irritant des yeux, du nez et de la gorge. Depuis 2004, il est considéré par l’OMS comme « cancérogène certain » du nasopharynx (de la gorge) et des fosses nasales.

Ce gaz irritant peut également être mortel :
- à forte concentration dans l’air,
- à très faibles doses par ingestion.

Certaines études épidémiologiques sur les effets de l’exposition prolongée au formaldéhyde ont également mis en avant des effets allergiques et un impact sur l’appareil respiratoire.

Selon la littérature scientifique, les sources potentielles de formaldéhyde sont:
• la réactivité chimique entre l’ozone et certains COV présents dans l’air ;
• les produits de construction et de décoration contenant des composés à base de formaldéhyde : liants ou colles urée-formol, notamment dans les bois agglomérés et contreplaqués ;
• les différentes sources de combustion : fumée de tabac, bougies, bâtonnets d’encens, cheminées à foyer ouvert, cuisinières à gaz, poêles à pétrole ;
• les produits d’usage courant tels que les produits d’entretien et de traitement (mousses isolantes, laques, colles, vernis, encres, résines, papier, produits ménagers, pesticides). Le formaldéhyde est également utilisé dans les textiles, produits d’hygiène corporelle ainsi que dans certains produits de soins et cosmétiques.

Le formaldéhyde en tant que composant des produits de consommation sera retiré progressivement du marché à partir du 1/1/2015.

Ce n’est pas pour autant qu’il sera possible de l’éliminer totalement de la vie courante car cette substance est dégagée pendant les processus de dégradations de très nombreux matériaux et produits ou lors de leur combustion.
Dès lors, l’objectif est de réduire sa concentration dans l’air à un niveau sans risque.

Conseils :

- Pour éliminer tout risque pour la santé, il faut ventilez suffisamment car le formaldéhyde est très réactif.
- Veillez à limiter les sources d’émissions à l’intérieur en choisissant des produits et des matériaux qui émettent le moins possible de formaldéhyde. Les panneaux en bois agglomérés sont particulièrement à surveiller. Les plus performants répondent à la classe d’émission E1 (EN 13966).