Faire le choix de consommer écologique est aisé grâce à l’écolabel européen. Ce label vous indique les produits ou services qui sont les plus respectueux de l'environnement. L’écolabel européen vise à réduire l'incidence négative de la consommation et de la production sur l'environnement, la santé, le climat et les ressources naturelles.  Les produits porteurs de l'écolabel européen sont de haute qualité et doux pour l'environnement.

Qu’est-ce que l’EU Ecolabel ?

logo EU Ecolabel

L’EU Ecolabel existe pour des catégories de produits et des services très divers, depuis les produits de nettoyage jusqu'aux textiles, ordinateurs et séjours de vacances en passant par les peintures.

Pour chacune de ces catégories de produits, des critères ont été élaborés en tenant compte de l'impact environnemental de la fabrication jusqu'au déchet. Plusieurs parties prenantes interviennent dans la mise au point des critères. En outre, le contrôle du respect ou non des critères s'effectue par des organismes indépendants. Ce qui fait de l’écolabel européen un label fiable.

L’EU Ecolabel a également l'avantage d'être reconnu par tous les pays de l'Union européenne et aussi par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.

Sur le site Web www.ecolabel.be, vous en saurez bien plus encore sur l’EU Ecolabel, entre autres :

• Quels groupes de produits portent un EU Ecolabel
• Lestitulaires de la licence en Belgique
• Comment sont élaborés les critères

Vous retrouverez les critères spécifiques par groupe de produits sur le site Web de l'Union européenne.