Qu'est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un système d’information nutritionnel créé par Santé Publique France, soutenu et repris par le SPF Santé publique belge. Le logo est présent sur l’avant des emballages pour mieux vous informer sur la valeur nutritionnelle des aliments.

Le Service Public Fédéral Santé publique a développé plusieurs outils de communication (deux spots et un folder) pour vous présenter le Nutri-Score de façon ludique.  N’hésitez pas à les découvrir en cliquant sur les liens !

Le spot de 30 secondes : https://youtu.be/VmvMck-AOvM

Le spot de 90 secondes : https://youtu.be/8C10xsJlCpw

Lien pour télécharger le folder

Lien pour télécharger le folder à imprimer

Il est composé d’une échelle de 5 couleurs associées à 5 lettres.

De A, pour les aliments à privilégier, à E, pour les aliments à limiter.

D’un simple coup d’œil, le Nutri-Score aide le consommateur à faire des choix plus sains.

L’utilisation du Nutri-Score est volontaire. Les producteurs ou distributeurs d’aliments peuvent opter pour son utilisation afin de permettre aux consommateurs de mieux interpréter l’étiquetage nutritionnel et d’en tenir compte pour faire des choix plus sains.

Les producteurs et distributeurs d'aliments qui désirent faire usage du Nutri-Score, trouveront, par ce lien, les renseignements nécessaires à sa mise en oeuvre sur leurs produits.

Comment calcule-t-on le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score se calcule à l’aide d’une méthode validée scientifiquement. Pour obtenir le score final du produit par 100 g ou 100 ml, le calcul tient compte de la quantité :

  • d’éléments à favoriser : la teneur en fruits et légumes, légumineuses, fibres, noix et protéines
  • et d’éléments à limiter : la teneur en sucres, sel, graisses saturées et calories.

Le score ainsi obtenu est traduit par l’échelle de 5 couleurs et de 5 lettres formant le logo Nutri-Score.

Au plus l’aliment sera riche en éléments à favoriser, meilleures seront la lettre et la couleur.

Afin de connaître, à titre d'information, le score obtenu par le produit de votre choix, un outil de calcul du Nutri-Score est à votre disposition via ce lien.

Pourquoi soutenir le Nutri-Score ?

L’alimentation est un facteur important pour être en bonne santé.

De nombreuses personnes en sont conscientes et sont plus attentives à ce qu’elles mangent.

Mais les informations nutritionnelles ne sont pas toujours bien comprises.

C’est pourquoi, les autorités belges ont décidé de soutenir le Nutri-Score, pour plus de transparence.

Ce logo validé scientifiquement permet de comparer et de choisir plus facilement les produits de meilleure qualité nutritionnelle. 
Créé, développé et testé par les autorités en France, le Nutri-Score a montré dans plusieurs études sa supériorité par rapport aux autres systèmes, notamment sur l’amélioration globale de la qualité nutritionnelle du caddie et sa bonne compréhension par les consommateurs.

De plus, le Nutri-Score favorise la reformulation des produits par les fabricants pour en améliorer le contenu nutritionnel (moins de sel, de sucres, de graisses saturées, portions plus petites, plus de céréales complètes...).

Le Nutri-Score possède donc ce double avantage qui est de permettre aux consommateurs de mieux choisir mais également aux industriels de mieux produire.
 

Ce système ne tient donc pas compte :

  • de la taille des portions mais bien de 100 g ou 100 ml de produit
  • de la présence des additifs et des résidus de pesticides
  • de la présence d’allergènes
  • d’éventuelles transformations du produit avant consommation (type de cuisson, ajout d’ingrédients par le consommateur…).

L’importance d’une alimentation variée et équilibrée et d’une activité physique quotidienne suffisante pour la santé :

Le Nutri-Score est un outil pour vous aider à choisir plus facilement, néanmoins, il est important de garder à l’esprit l’importance d’une alimentation variée et équilibrée.

Ainsi, une alimentation riche en légumes et fruits, en céréales semi-complètes ou complètes (pâtes, riz, boulghour…), en légumineuses (quinoa, lentilles, haricots, pois cassés…), en noix non salés (une poignée par jour) aide à être en bonne santé.

Donc, il est important de réfléchir son alimentation et de voir où se situe le produit que l’on s’apprête à manger au sein des recommandations alimentaires. N’hésitez pas à vous référer à la pyramide alimentaire active de l’Institut Paul Lambin pour vous aider (https://www.foodinaction.com/telechargez-pyramide-alimentaire/).

La consommation excessive d’un produit d’une couleur donnée n’est pas recommandée.

Rappelons aussi l’importance de la pratique d’une activité physique suffisante quotidienne pour la santé (minimum 30 minutes de marche par jour pour l’adulte).