Chaque hôpital doit disposer d'un plan d'urgence hospitalier (PUH) pour pouvoir faire face aux accidents majeurs au sein de l'hôpital (p. ex. panne d'électricité, accident chimique, bactérie nosocomiale, ...) et en dehors (collision en chaîne, inondation, attentat, ...).   
Le plan d'urgence hospitalier définit les procédures pour une prise en charge efficace de l'afflux soudain de patients sans que cela ne mette en péril les soins administrés aux patients déjà hospitalisés. Il faut pouvoir augmenter rapidement la capacité d'accueil de l'hôpital.

Sur cette page, vous trouverez davantage d’information sur :



Outils de support

Le SPF Santé publique a développé un certain nombre d'outils visant à aider les hôpitaux à élaborer leur plan d'urgence hospitalier :

  • Un modèle de plan d'urgence hospitalier que vous pouvez remplir pour votre hôpital et dans lequel, en cas de situation d'urgence, vous pourrez rapidement retrouver vos informations à l'aide d'hyperliens. Ce modèle comprend :
    - un guide. Il contient la liste des abréviations et des définitions pour plus de clarté.
    - un canevas
    - des fiches d'action
    une check-list
    - un guide CBRN Ce document est volumineux. Vous pouvez le télécharger depuis ce lien externe .
    - un guide Explosions
     
  • Des formulaires d'enregistrement :
    - un formulaire d’enregistrement des victimes : utilisez de préférence la version numérique. Si ce n’est pas possible, voici la version papier que vous pouvez imprimer pour remplir manuellement.
    - une liste de présence des proches : utilisez de préférence la version numérique. Si ce n’est pas possible, voici la version papier que vous pouvez imprimer pour remplir manuellement.
     
  • Un module d' e-learning qui dispense des connaissances de base sur le plan d'urgence hospitalier et qui propose un test et plusieurs outils pour organiser des exercices. Le personnel hospitalier qui a parcouru les différents modules reçoit un certificat. Pour les médecins, l'octroi de points d'accréditation est prévu.

  • Une brochure, un logo et une identité visuelle pour renforcer l'uniformité du plan d'urgence hospitalier.

  • Les présentations ppt du symposium ainsi que les présentations orales des outils de soutien sont disponibles sur cette page dans le programme ci-dessous.

  • Le groupe de travail modèle du plan d’urgence hospitalier a développé un outil pour effectuer l’analyse des risques de votre hôpital.

  • Partagez vos expériences positives et vos points à améliorer sur un déclenchement de votre PUH (incident réel ou un exercice) avec vos collègues d'autres hôpitaux. L'outil lessons learned a été créé à cet effet.

  • Le comité de pilotage plan d’urgence hospitalier a développé un FAQ pour répondre aux questions fréquemment posées.

  • Des considérations générales sur le PUH formulées par un inspecteur fédéral d’hygiène vous sont offertes. Vous pouvez aussi les lire sous la forme d’un powerpoint.

  • Les outils seront actualisés au moins une fois par an. Vous pouvez transmettre vos suggestions d'amélioration au moyen d'un formulaire. Ces remarques seront évaluées et implémentées par le comité de pilotage constitué d'experts, qui fait fonction de centre fédéral d'expertise. Toutes vos questions et remarques sont les bienvenues à l'adresse HospitalEmergencyPlan@health.belgium.be.

Collaboration entre les différents niveaux politiques

Les compétences en matière de planification d'urgence hospitalière sont réparties entre les différents niveaux politiques de notre pays. L'autorité fédérale, les Communautés et les Régions ont élaboré une "déclaration conjointe" et un "protocole d'accord" en vue d'optimiser leur collaboration en matière de planification d'urgence hospitalière.

Le protocole d'accord comprend un accord portant notamment sur le phasage, la procédure d'approbation, la terminologie et les principes fondamentaux tels que les scénarios génériques et l'harmonisation avec la planification d'urgence générale.

 

 

 

 

Loi

Formulaire