Dans le futur, il est très probable que l'importation de pétrole devienne de plus en plus chère. La diminution des réserves disponibles et le coût toujours plus élevé des extractions rendront  l’accès à cette ressource de plus en plus difficile. Le développement et la promotion d’alternatives innovantes et plus propres deviennent une nécessité. L’électricité au même titre que les carburants gazeux fait partie des options sérieuses à envisager.

Les véhicules électriques : plus performants et plus propres

Les véhicules électriques ne sont pas nouveaux. La première voiture à avoir dépassé les 100 km/h (au début du 20ème siècle) était une voiture électrique.

Cependant, ce n’est que récemment que la technologie a fortement évolué. Ces performances , notamment au niveau de l’autonomie des batteries, commencent à  séduire un nombre croissant d’utilisateurs.

Comparativement, la motorisation électrique est bien plus efficace que les moteurs classiques, à explosion. De plus, les véhicules électriques n’émettent ni polluant, ni CO2, au moment de leur utilisation.

Cependant, ces émissions de CO2 interviennent lors de la phase de production de l’électricité. Elles varient selon le mode de production utilisé. Le cas le plus favorable est l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable.

La motorisation électrique peut se décliner de différentes manières :

• véhicules électriques   « purs » : sur batteries ou alimenté par une pile à combustible (hydrogène par exemple),
• véhicules hybrides : un moteur classique est également présent et permet soit d’assister le moteur électrique, soit de produire l’électricité.

Il faut signaler que l’Etat fédéral propose des avantages fiscaux à l’achat de motocycles, tricycles et quadricycles électriques (www.minfin.fgov.be).