La rapidité d’action et l’efficacité des gestes qui sont effectués dès les premières minutes peuvent faire la différence pour sauver une vie. N'oubliez jamais ceci :  vous êtes le premier maillon de la chaîne de l'aide médicale urgente lorsque vous êtes témoin d’un accident. C’est pourquoi il est important de garder votre sang-froid afin de donner des renseignements précis au préposé de la centrale 100/112. Dès que vous avez donné l’alerte, les acteurs déploient l'aide médicale urgente.


Les hôpitaux
Les hôpitaux qui disposent d'une fonction soin d’urgence spécialisé (SUS) prennent en charge les patients qui arrivent en ambulance. Ils disposent d'une équipe de pointe pour assurer la prise en charge médicale de tous les types d'urgence.

Les autres partenaires
En cas d’urgence collective et lors de manifestations à risques, le SPF Santé publique a conclu un partenariat stratégique avec un opérateur fédéral dont la qualité est reconnue : la Croix-Rouge de Belgique . Elle assure  le support logistique, un certain nombre de services d’ambulance et des équipes d’intervention psychosociale. La Croix-Rouge met également en service des ambulances de soutien lorsque le 100/112 est en limite de charge.
Parmi les intervenants, citons aussi les structures qui regroupent les médecins urgentistes et les infirmiers spécialisés en soins d'urgence (côté francophone et néerlandophone).