Plusieurs acteurs fédéraux sont chargés de préparer et de coordonner la politique fédérale de développement durable.

La Commission interdépartementale du développement durable

La poursuite des objectifs de développement durable nécessite une approche transversale des politiques et, par conséquent, l’implication de tous les services publics fédéraux et autres institutions en charge de leur élaboration et de leur mise en œuvre de ces politiques.

Cette préparation transversale des politiques fédérales est la mission principale de la Commission interdépartementale du développement durable (CIDD) :
- Elle soutient le gouvernement dans la mise en œuvre de sa Vision stratégique fédérale à long terme pour le développement durable.
- Elle élabore également le Plan fédéral de développement durable et en assure le suivi tout au long de son exécution.
- Les membres qui la composent accordent une attention particulière à de nombreuses thématiques dans le champ du développement durable. Ils ont donc structuré leurs contributions au sein de différents groupes de travail. Il en existe 9 actuellement, dont certains ont rédigé des plans d’actions spécifiques (Responsabilité Sociétale des Entreprises, marchés publics durables, mobilité durable,…) qui découlent du plan fédéral de développement durable.

La CIDD est composée de représentant(e)s de tous les Services Publics Fédéraux (SPF) et Services Publics de Programmation (SPP) et du Ministère de la Défense. Les régions et les communautés sont également invitées à désigner leur représentant(e). L’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) en assure la présidence et le secrétariat.

La Task Force développement durable du Bureau Fédéral du Plan.

Le Bureau fédéral du Plan (BFP) est un organisme d'intérêt public. Il réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale et leur intégration dans une perspective de développement durable

Dans le cadre de la coordination de la politique fédérale de développement durable, le bureau fédéral du plan est en charge de l'élaboration bisannuelle du Rapport fédéral sur le développement durable. Depuis 1998, c’est la Task force développement durable (TFDD) qui exécute cette mission.

Le rapport fédéral sur le développement durable a un champ d’investigation très large. Il doit notamment comprendre :
- une description, une analyse et une évaluation de la politique fédérale menée en matière de développement durable,
- une description, une analyse et une évaluation de la situation existante en Belgique vis à vis des développements engrangés au niveau international,
- une description des tendances évolutives prévisibles en cas de politique inchangée et/ou de poursuite d’une politique donnée. Cette dernière partie prospective permet à l’autorité fédérale et à la société civile de décider quelles sont les meilleures mesures qui permettront d’atteindre les objectifs qui ont été fixés comme ceux de la vision stratégique fédérale à long terme de développement durable.

Il sert donc de base de réflexion aux travaux de la CIDD lorsqu’elle élabore un nouvel avant-projet de plan fédéral de développement durable.

Le Conseil fédéral du développement durable

Le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) est avant tout un organe consultatif. Il remplace le Conseil National du développement durable créé suite à la conférence des Nations-Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en 1992. Il est composé de représentants de divers groupes sociaux :
- organisations actives en matière d'environnement,
- organisations de coopération au développement,
- organisations de consommateurs, de travailleurs et d'employeurs,
- organisations de jeunesse et
- des personnes issues du monde académique.

Les représentants du gouvernement fédéral, des communautés et des régions ainsi que des conseils compétents pour les questions environnementales et socio-économiques sont membres sans droit de vote.

Il a pour mission principale d’émettre des avis, soit de sa propre initiative, soit à la demande des Ministres ou des membres de la Chambres des représentants ou du Sénat. Ces avis peuvent concerner toute mesure relative au développement durable prise ou envisagée par le pouvoir fédéral.

Suivant la loi de 1997, il est tenu d’émettre un avis sur l’avant-projet de plan fédéral de développement durable établi par la Commission interdépartementale du développement durable.

Le CFDD joue également un rôle de forum en encourageant le débat public sur le développement durable et en suscitant la participation la plus large possible des parties prenantes et des citoyens.

L’Institut Fédéral du Développement durable

L’Institut Fédéral du Développement Durable (IFDD), sous la tutelle de la Chancellerie du Premier Ministre a repris les objectifs du Service Public de Programmation pour le Développement Durable (SPPDD).

Sa mission fondamentale demeure inchangée : « aider tous les acteurs à agir pour un développement durable axé sur les besoins des générations actuelles et futures ». 

La mise en œuvre de  la vision à long terme pour le développement durable  a été confiée à l’IFDD.