Quels sont les acteurs qui interviennent au nom de la Belgique sur le continent blanc ?
Les organes publics qui représentent la Belgique dans le cadre du Traité Antarctique sont :
• Le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement
• Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
• Le SPP Politique Scientifique
• Le Secrétariat polaire
Le Service Public Fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement
Le SPF Affaires étrangères met en œuvre en Belgique le Traité sur l’Antarctique. Le SPF est le représentant officiel de la Belgique au sein de la Réunion Consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA). Il assure les relations diplomatiques bilatérales et multilatérales concernant ce traité.
Le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement met en œuvre en Belgique le Protocole de Madrid sur la protection de l'environnement.
Le SPF est le représentant officiel de la Belgique au sein du CPE (Comité des politiques de l’environnement). Il délivre également les permis d'environnement requis pour toute visite touristique ou scientifique de citoyens belges en Antarctique.
Le Service Public Fédéral de programmation Politique Scientifique
De nombreux chercheurs et établissements universitaires belges sont très actifs dans ce domaine.
Le Service Public Fédéral de programmation Politique Scientifique (BELSPO) apporte, au moyen d’un programme multi-annuel, son soutien à des équipes de recherche de haute qualité, reconnues au niveau international.
De nombreux scientifiques belges participent aux programmes de recherche scientifique polaire internationaux.
Le projet BE-POLES soutenu par BELSPO regroupe tous les chercheurs polaires belges. Ce projet compile les informations relatives aux activités de recherche menées par ces scientifiques.
Ces recherches couvrent diverses thématiques environnementales. La Belgique est ainsi l’initiatrice d’un projet relatif à la biodiversité en antarctique.
Le Secrétariat polaire belge est un Service d’Etat à gestion séparée. Il a été créé pour donner à la station scientifique fédérale « Princesse Élisabeth » en Antarctique un cadre administratif et financier capable de répondre rapidement à ses besoins très spécifiques. Le Secrétariat polaire belge gère la maintenance logistique de la base, la gestion des déchets, l’approvisionnement ainsi que la réparation du matériel. Il prend également en charge la coordination, l’accomplissement et la promotion des activités scientifiques de la station ainsi que la diffusion de la connaissance scientifique en matière de recherche en Antarctique et de changement climatique.