CFL_Lampes économiques_FR

Les ampoules fluocompactes (CFL), couramment appelées lampes économiques, se reconnaissent à leur tube fluorescent replié sur lui-même ou encore enroulé. De telles ampoules consomment moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques, mais elles contiennent du mercure, une substance qui peut être dangereuse pour l’homme et l’environnement. C’est pourquoi il faut prendre certaines précautions lorsqu’une ampoule fluocompacte se brise ou ne fonctionne plus.

Comment cela fonctionne-il ?

Lorsque le courant électrique  traverse la vapeur de mercure contenue dans l’ampoule fluocompacte, il émet une lumière ultraviolette qui éclaire à son tour la couche de phosphore à l'intérieur du tube. Cette « fluorescence » a donné son nom aux ampoules « fluocompactes ».

Ces ampoules sont-elles dangereuses pour l’homme ?

C’est ampoules contiennent donc du mercure et comme tout appareil électrique, produisent aussi une faible quantité d'ultraviolets (UV) et émettent des champs électromagnétiques.

Lorsqu’une lampe CFL est en bon état, le mercure ne peut s’en échapper. Par contre, si une ampoule se brise, la prudence est de mise car le mercure peut alors s’en échapper. Il faut aérer la pièce et prendre des précautions particulières lors du nettoyage des éclats de verre et autres débris. Le mercure est une substance toxique, même à faible dose !

La respiration de vapeurs de mercure peut causer des malaises divers  (insomnies, pertes de mémoire, maux de tête). Cette substance peut également nuire aux reins, à la glande thyroïde et au cœur. Il s’agit d’une neurotoxine qui est particulièrement nocive pour le système nerveux en développement des embryons et des jeunes enfants. C’est pourquoi les femmes enceintes doivent éviter de s’exposer au mercure.

En ce qui concerne le rayonnement et les UV, les ampoules CFL ne comportent pas de risque dans les circonstances d’utilisation quotidienne (éclairage d’une chambre, lumière d’ambiance, etc.). C’est uniquement dans le cas où l’on se trouve pendant une longue durée sous la lampe (moins de 20 cm d’une lampe de bureau ou d’une lampe sur une table de chevet) que l’exposition peut engendrer un risque pour les personnes qui présentent une sensibilité particulière à la lumière.

Danger pour l’environnement

Le mercure et ses composés sont très nocifs  pour les écosystèmes et les animaux sauvages. Les bactéries peuvent le transformer en méthylmercure, qui peut s’accumuler dans les organismes (phénomène appelé bioaccumulation). Les animaux d’un échelon plus élevé dans la chaîne alimentaire comme les mammifères par exemple) peuvent ainsi accumuler une concentration élevée de méthylmercure. Le méthylmercure peut avoir des effets  graves, en particulier sur le système nerveux en développement. Les êtres humains peuvent ingérer le méthylmercure par la nourriture (surtout par le poisson). En savoir plus sur les risques liés au mercure.

Que dois-je faire lorsqu'une ampoule fluocompacte ne fonctionne plus ?

Lorsque l’ampoule est défectueuse, il faut impérativement l’apporter au magasin (www.recupel.be) ou au parc à conteneurs (petits déchets dangereux). Il faut avant tout éviter de la jeter à la poubelle ou de la briser afin de ne pas rejeter  de mercure dans l'environnement. 

Que dois-je faire lorsqu'une ampoule fluocompacte se brise ?

Lorsqu’une ampoule allumée se brise, des vapeurs de mercure sont libérées dans l’habitation. Lorsqu’une ampoule éteinte se casse, le mercure se répand principalement sous la forme de gouttelettes qui vont progressivement s’évaporer à température ambiante.

Dans les deux cas, il se peut que les habitants inhalent temporairement des vapeurs de mercure.

Conseils pratiques

Pour limiter la durée de l’exposition au mercure et pour se débarrasser des déchets, veillez à suivre les instructions suivantes dans l’ordre:

1e étape : Avant le nettoyage

- Emmenez les autres personnes (en particulier les femmes enceintes et les enfants !) et les animaux domestiques en dehors de la pièce concernée aussi longtemps que le nettoyage n’est pas terminé.

- Ventilez la pièce et quittez-la pendant 15 minutes avant de commencer à nettoyer.

2e étape : Nettoyage et gestion des déchets

- Portez des gants en caoutchouc pour vous protéger des débris de verre.
- Rassemblez tous les morceaux dans un récipient fermé hermétiquement, de préférence un bocal en verre avec un couvercle métallique.
- Les plus petits morceaux et la poussière peuvent être nettoyés à l’aide d’une bande adhésive. L’endroit doit ensuite être nettoyé avec une feuille d’essuie-tout humide pour enlever la poussière la plus fine.
- N’utilisez jamais un aspirateur pour enlever les restes d’une ampoule économique cassée. L’aspirateur propagerait alors les vapeurs de mercure et la poussière dans la pièce, et il pourrait lui-même être pollué.
- Les déchets, y compris les gants, doivent également aller dans le récipient qui doit être apporté au lieu de collecte adapté (www.recupel.be) ou au parc à conteneurs.

3e étape : Après le nettoyage

- Ventilez encore la pièce durant plusieurs heures.
- Si des éclats de l’ampoule se sont déposés sur une moquette, après avoir suivis les instructions ci-dessus, pour les nettoyages ultérieurs, ouvrez la fenêtre la prochaine fois que vous aspirerez, et ce les quelques fois qui suivent le bris. En assurant une bonne ventilation, vous prévenez l’inhalation des vapeurs de mercures.

 

Le mercure : une substance réglementée au niveau européen

Vu le danger que représente le mercure, la législation européenne portant sur la restriction des substances dangereuses (Directive 2002/95/CE, également appelée directive RoHS - Restriction of Hazardous Substances), réglemente strictement la quantité de mercure dans les ampoules CFL. Celle-ci ne peut dépasser les 2,5 mg à partir de 2013. 

D’autre part, la législation européenne relative à l’écoconception des lampes  (Règlement 244/2009) oblige les fabricants à indiquer sur l’emballage la quantité de mercure (Hg) contenue dans l’ampoule ainsi que l’adresse du site web que l’on peut consulter si l’ampoule casse.

Le mercure reste nécessaire pour assurer le fonctionnement des ampoules fluocompactes. Cependant, l’industrie cherche différentes solutions afin de réduire au maximum les risques liés à son utilisation (en employant par exemple, un amalgame qui maintient le mercure sous sa forme solide afin d’éviter le dégagement de vapeurs toxiques et de l’empêcher de s’échapper en cas de bris de l’ampoule).

Bon à savoir

• On trouve déjà sur le marché des ampoules contenant moins de 2,5 mg de mercure. Soyez attentifs. Repérez-les lors de vos achats en lisant attentivement  l’étiquette des ampoules !
• Le site www.energivores.be, vous permet d’évaluer la consommation énergétique de votre éclairage et vous guide dans votre choix lors de l’achat de nouvelles ampoules.