L’Organisation Maritime Internationale

L’Organisation Maritime Internationale (OMI) a pour but la collaboration entre les états membres dans le domaine de la réglementation maritime et la prévention des pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires.

L’OMI prend des mesures d’atténuation des impacts sur les cétacés causés par le transport et le trafic maritime. Son comité des politiques de l’environnement (MEPC) dirige un certain nombre de sous-comités dont le nom indique le domaine d’activité. L’OMI est notamment responsable de la convention Marpol qui a pour objectif de limiter les pollutions accidentelles et opérationnelles des navires. L’organisation est particulièrement concernée par les collisions des bateaux de même que par l’organisation des routes maritimes en fonction des routes migratoires des cétacés.

IUCN

L’Union internationale pour la conservation de la Nature (IUCN) est une organisation mixte composée d’états, d’agences publiques et d’ONG. Elle a développé au sein de sa Commission pour la survivance des espèces un réseau mondial « le Groupe de spécialistes des cétacés » qui a adopté plusieurs plans d’action de conservation des cétacés. L’IUCN a établi une liste rouge des espèces de cétacés menacées, certaines étant classées comme « en voie d’extinction » (la marsouin du Golfe de Californie, également appelé « vaquita », le dauphin Maui, la baleine franche de l’Atlantique Nord,…).

L’Organisation Mondiale de la Santé

Les cétacés (notamment les odontocètes) concentrent les pollutions accumulées par leurs proies, du petit poisson au calmar géant.
L’organisation mondiale de la santé (OMS) prend des mesures d’évaluation et d’atténuation des risques pour la santé publique concernant la viande de cétacés contaminés par des polluants (mercure, PCB, DDT,…) ou des pathogènes (brucellose,…) et formule des recommandations aux consommateurs des pays chasseurs.

De son côté, la CBI travaille également sur le sujet de la contamination de la viande de cétacés et des risques sur la santé des consommateurs. Sa résolution la plus récente sur le sujet date de 2012 et requiert un échange d’information accru avec l’OMS.

FAO

Les prises accidentelles sont une des principales menaces pesant sur les cétacés.
La FAO est compétente pour prendre des mesures dans le cadre des programmes de pêche et de leur modernisation. Ces mesures peuvent avoir un impact sur les prises accidentelles de petits et de grands cétacés de par le type de filet et les matériaux utilisés,…