L'Inspection fédérale de l'environnement intervient à l'occasion d'une campagne, d'une notification RAPEX, à la suite d'un incident ou d'une plainte.

Les inspections effectuées dans le cadre d'une campagne portent sur des domaines spécifiques et se déroulent pendant une période déterminée à l'avance. Ces campagnes sont fixées dans un plan d'inspection annuel.

L'Inspection fédérale de l'environnement effectuera également une inspection lorsqu'elle reçoit une notification RAPEX par l'intermédiaire du point de contact RAPEX belge, à savoir le guichet central pour les produits du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie. Une notification RAPEX (“rapid alert”) est une notification dans le cadre du système d'alerte européen qui entre en action en cas de découverte d'un produit dangereux (à l'exception des denrées alimentaires, produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux) sur le marché européen.
Par ailleurs, l'Inspection fédérale de l'environnement intervient également lors d'un incident, à savoir un événement susceptible d'avoir des conséquences dommageables immédiates pour la santé humaine et/ou l'environnement.

Enfin, l'Inspection fédérale de l'environnement prend les initiatives et les mesures d'inspection nécessaires lorsqu'elle reçoit une plainte, par exemple via le contact center.