Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme en Belgique, avec une moyenne de plus de 10 000 nouveaux cas par an. En Belgique, les Cliniques du sein agréées permettent une prise en charge multi-disciplinaire des patientes et patients touché.es par le cancer du sein. En pratique, il s’agit d’un service de soins spécialisé intégré à l'hôpital qui se consacre exclusivement au traitement des troubles du sein. Ces cliniques du sein agréées assurent des soins multidisciplinaires complets et de qualité et répondent à des exigences strictes afin que chacun.e y reçoive le meilleur traitement possible.
Consultez la liste des cliniques du sein agréées sur cette page (voir point 4)
Deux types de cliniques agréées
- Les « cliniques du sein coordinatrices ». Dans ces cliniques, au moins 125 nouveaux cas de cancer du sein doivent être diagnostiqués et traités chaque année. Un traitement multidisciplinaire médical et paramédical complet, allant du diagnostic à la revalidation est assuré par une équipe fortement spécialisée.
- Les « cliniques du sein satellites ». Ces cliniques plus petites travaillent en étroite collaboration avec une clinique du sein coordinatrice. Dans ces cliniques, au moins 60 nouveaux cas de cancer du sein doivent être diagnostiqués et traités.