Un  CO2-mètre est un appareil qui mesure la concentration en CO2 dans un espace déterminé.

La mesure de la qualité de l’air grâce à un CO2-mètre contribue à protéger la population contre les risques de contamination liées à la mauvaise qualité de l’air intérieur  et constitue l’une des bases de la stratégie proposée par la Task Force « Ventilation » pour garantir une bonne qualité de l’air dans les espaces fermés accueillant le public.
Cette Task Force a notamment rédigé des recommandations quant au choix et à l’utilisation de capteurs de CO2 dans le contexte spécifique du COVID-19.

Le rôle du CO2-mètre est capital pour limiter la propagation des contaminants, dont les virus. La concentration en CO2 dépend du nombre de personnes dans une pièce et de l’activité physique qui y est pratiquée. Plus la concentration en CO2 est élevée, plus la concentration en aérosols (microgouttelettes produites par la respiration) pouvant être contaminés par des micro-organismes, des bactéries et des virus est importante. Cette situation augmente le risque de contamination.
Dans les espaces fermés, le manque d’aération favorise la propagation de ces contaminants. Aérer et ventiler permet donc de limiter leur transmission dans l'air.  

Dans les salles dédiées à l’accueil du public,  il est donc recommandé d’utiliser un CO2 mètre. Si la concentration en CO2 y dépasse le seuil de 900 ppm, un système de ventilation efficace ainsi que la présence d’appareils de purification de l’air sont fortement conseillés.

Retrouvez ici les obligations pour les fabricants de CO2-mètres.

Vous avez besoin d’aide ?