Le label écologique européen, aussi appelé « EU Ecolabel», vise à promouvoir des produits réduisant les impacts négatifs sur l'environnement. Pour être labélisés, ces produits doivent respecter des critères précis tout au long de leur cycle de vie. Des contrôles de ces produits, réalisés par chaque Etat membre de l’Union européenne, sont nécessaires afin de garantir aux consommateurs le respect de ces critères.


Un label écologique européen

Les produits de consommation courante ainsi que leurs emballages ont un impact non négligeable sur l’environnement. De nombreux consommateurs veulent aujourd’hui privilégier des produits plus propres, qui respectent davantage l’environnement tout au long de leur durée de vie.

Avec l’Ecolabel européen, l’Union européenne s’adresse à tous les acteurs économiques:

• en tant qu’outil d’information, il permet au vendeur et à l’acheteur – pouvoirs publics y compris – d’opter en connaissance de cause pour une solution plus respectueuse de l’environnement.

• Pour les producteurs, c’est un stimulant à la concurrence. Ces deux aspects sont essentiels pour faire évoluer le marché en faveur des produits plus « verts ».

Le règlement européen
 
L’Ecolabel européen est défini par le Règlement (CE) N° 66/2010 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 établissant le label écologique de l’Union européenne.

Tout produit auquel est attribué le label écologique est reconnaissable par un logo et un numéro d’enregistrement repris sur l’étiquette.

Logo La Fleur Ecolabel_FR
La Fleur Ecolabel européen

Les contrôles en Belgique

La société ayant obtenu auprès de l’Autorité compétente belge le numéro d’enregistrement et le droit d’apposer le logo sur son produit est soumise à des contrôles périodiques menés par l’Inspection environnementale fédérale (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement).

Les inspecteurs vérifient la conformité du produit par rapport aux critères du label. Ces critères sont adaptés selon la catégorie du produit et selon son cycle de vie (ACV = Analyse du cycle de vie).

Les critères sont :  
• établis par des groupes d’experts nationaux ;
• clairs, précis ;
• appliqués uniformément dans toute l’Union européenne ;
• basés sur l’examen de nombreux paramètres: émissions polluantes dans l’air, rejets dans les eaux, absence de substance cancérigène, consommation de matières premières et d’énergie, production de déchets, bruit, dégradation du sol, effets sur les écosystèmes,...

L’objectif final de cette analyse du cycle de vie est de réduire la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières, en passant par sa distribution, sa consommation et son utilisation jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage,...).

L’inspection environnementale fédérale organise campagnes annuelles d’inspection ciblant les sociétés détentrices d’un ou de plusieurs produits éco-labellisés.
Ce suivi annuel permet de garantir le respect des critères.

Plus d’informations sur l’Ecolabel européen :
www.ecolabel.be
www.ecolabel.eu
www.infolabel.be