L’Organisation des Nations Unies est très active dans le domaine de la biodiversité. Elle a établi plusieurs conventions et a mis au point divers instruments en vue de protéger et de promouvoir la biodiversité. 

Plusieurs Conventions des Nations-Unies traitent spécifiquement de la biodiversité :
- la Convention sur la diversité biologique (CDB) ;
- la Convention CITES sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction ;
- la Convention sur la protection des espèces migratrices sauvages (CMS ou Convention de Bonn) ;
- la Convention de Ramsar sur les zones humides.

De plus, l’UNESCO et la FAO ont également développé des outils et instruments qui contribuent à réaliser les objectifs et priorités de l’ONU en matière de biodiversité.

La Convention sur la diversité biologique (CDB) signée par la Belgique en 1992, lors de la Conférence de Rio, couvre l'ensemble des écosystèmes, des espèces et des ressources génétiques. Elle relie les efforts traditionnels de conservation aux objectifs économiques en prônant une gestion durable et équilibrée des ressources biologiques.

L’ONU a élaboré une Convention sur la protection des espèces migratrices sauvages : la Convention de Bonn ou CMS. Dans le cadre de cette convention ratifiée par la Belgique en 1990, des accords complémentaires peuvent être conclus, afin de protéger certaines espèces et groupes d'espèces. La Belgique a adhéré à un certain nombre de ces accords comme par exemple celui relatif à la conservation de petits cétacés en Mers du Nord et Baltique (ASCOBANS). 

La Convention de Ramsar, ratifiée par la Belgique en 1986, couvre spécifiquement les « Zones humides » d'importance internationale, qui servent d'habitats aux oiseaux aquatiques.

La Belgique a signé la Convention CITES à Washington en 1973 et l’a ratifiée en 1983. Cette Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction, appelée aussi Convention de Washington, protège plus de 34.000 espèces d’animaux et de plantes.
 

Document