La Belgique entend jouer un rôle significatif pour la défense de l’environnement sur la scène internationale. Elle peut pour cela compter sur le développement d’un savoir-faire pointu et reconnu en matière de négociations internationales ainsi que sur le large réseau du CCPIE.  
 
Parmi les délégations belges présentes aux différentes COPs, on dénombre une série de participants. Mais toutes les personnes impliquées ne jouent pas le même rôle et ne participent pas de la même façon aux discussions.  
 
 Ainsi, parmi une délégation, on retrouve :  
 
Les différents représentants ministériels et les experts qui constituent le "groupe central" de la délégation.  

  • Les experts présents tout au long de la conférence : les chefs de délégation techniques, les experts fédéraux et régionaux qui dirigent ou suivent les négociations dans leur domaine respectif. Il est courant que plusieurs experts des services ‘Environnement’ du SPF Santé publique participent aux COPs.

    Pour les négociations qui impliquent un segment ministériel, cette équipe prépare le terrain pour la deuxième partie de la conférence, au cours de laquelle les chefs d'État et de gouvernement et les ministres discutent des projets de décisions finales.  

  • En fin de négociations, les ministres fédéraux et régionaux et leurs conseillers, prennent alors part au sommet des hauts représentants (High Level Summit) afin de trouver un accord sur base des projets de décisions établis par les experts.

Pour le reste, une grande partie de la délégation officielle est généralement composée de députés, d'employeurs/employeuses, de syndicats, d'ONG environnementales et Nord-Sud, d'organisations de jeunesse, de scientifiques, etc. Ces personnes participent de leur propre initiative et à leurs propres frais. L’idée est de consulter de manière transparente la société civile dans les négociations. Ils sont donc repris officiellement dans la délégation belge. Ces participants ne sont pas autorisés à participer aux négociations, mais peuvent cependant suivre les débats et recueillir des informations par le biais d'événements parallèles et d'autres contacts.

                                                                                   

La participation de la Belgique aux COPs

 

Autres

  • Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS)

  • Convention de Ramsar sur les zones humides

  • Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD)

  • Convention de Vienne et Protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone

  • Etc.