Chaque année, notre équipe médicale réalise quelque 90.000 expertises médicales.

Quels types d’expertises ?

 

Expertises médicales pour le personnel de la fonction publique

Contrôles des absences pour maladie (ou accident du travail) : notre réseau de médecins-contrôleurs externes effectue des contrôles à domicile (ou à leur cabinet) pour évaluer si une absence pour maladie est justifiée ou non.

Dans le cadre d’un accident du travail : nos médecins-experts déterminent si les lésions sont liées à l’accident du travail, évaluent le taux d’incapacité permanente, déterminent la date de consolidation et vérifient s’il existe un lien entre les périodes d’incapacité temporaire et l’accident du travail.

Dans le cadre d’une demande de pension anticipée pour raisons médicales : nos médecins-experts évaluent si un membre du personnel (statutaire) est encore médicalement apte à exercer ses fonctions.

 

Expertises médicales dans le cadre de l'Office Médico-Légal (OML)

Dans le cadre d’une demande de pension de dédommagement, les médecins-experts de l’OML examinent les lésions psychiques et physiques de plusieurs catégories de victimes : de guerre, militaires en temps de paix, d’un acte intentionnel de violence ou d’un acte de terrorisme.

Ce sont également les médecins-experts de l’OML qui sont chargés d’effectuer les examens médicaux pour le personnel de la police dans le cadre d’un accident du travail.

 

Examens d'aptitude médicale pour les chauffeurs, pilotes et bateliers 

Nos médecins vérifient que ces personnes sont médicalement aptes à exercer leur profession. Ce check-up médical garantit la sécurité des citoyens, des passagers et du chauffeur, du pilote ou du batelier lui-même.

Document

Contact information

Administration de l'Expertise médicale (Medex)

Place Victor Horta 40/10

1060 Bruxelles

Contact center : 02/524 97 97

Vous voulez introduire une plainte ?  Formulaire électronique

Vous avez une question ou vous voulez recevoir un document spécifique ? medex@health.belgium.be