Un événement de 5 jours à Genève offrira une plateforme à quelque 400 représentants de gouvernements, d'organisations internationales, de la société civile et d'autres parties prenantes pour se rencontrer dans un format hybride et discuter des réalisations et des défis dans la promotion de la transparence, de la participation du public au processus décisionnel et de l'accès à la justice concernant un large éventail de sujets liés à l'environnement. Ils chercheront, entre autres, à renforcer l'engagement du public et la protection des défenseurs de l'environnement.

Organisée par la Commission Économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU), la septième session de la Réunion des Parties à la Convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (Convention d'Aarhus) et la quatrième session du Protocole sur les registres des rejets et transferts de polluants (Protocole sur les RRTP) se tiendront à Genève pendant la semaine du 18 au 22 octobre 2021.

Le 21 octobre, un Segment de haut niveau conjoint des deux organes devrait aboutir à l'adoption de la déclaration de Genève, qui renforcera l'engagement des gouvernements à promouvoir l'accès à l'information et les pratiques inclusives de participation publique pour des infrastructures et un aménagement du territoire durables à grande échelle.

Les réunions des parties devraient adopter un certain nombre de décisions importantes qui définiront les principaux domaines prioritaires pour les quatre prochaines années. L'une de ces décisions concerne la mise en place d'un nouveau mécanisme de réponse rapide pour la protection des défenseurs de l'environnement, en réponse aux rapports alarmants de défenseurs de l'environnement confrontés au harcèlement, aux menaces et à la violence pour leur travail. Cela renforcera l'engagement des pays envers l'Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier l'Objectif de développement durable 16 visant à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable.

En outre, la Guinée-Bissau devrait entrer dans l'histoire en devenant le tout premier pays extérieur à la région de la CEE-ONU à adhérer à la Convention d'Aarhus.

La Convention d'Aarhus, entrée en vigueur il y a 20 ans, ainsi que son protocole sur les RRTP, continuent de jouer un rôle de premier plan au niveau mondial en établissant un lien entre les droits environnementaux et les droits de l'homme afin de garantir une planète sûre et saine aux générations futures. Leur rôle dans la garantie de la démocratie environnementale dans les mesures de relance économique en cas de pandémie de coronavirus (COVID-19) est plus important que jamais. Dans ce contexte, une transition plus douce vers la numérisation est nécessaire, et les délégations devraient prendre des engagements plus ambitieux en ce qui concerne l'utilisation effective des outils d'information électroniques pour mobiliser le public.

Pour plus d'informations sur l'organisation des événements et les documents, veuillez consulter le site Internet de la CEE-ONU : https://unece.org/environmental-policy/events/MoP7-MoPP4-JHLS.

Si vous souhaitez vous abonner à la lettre d'information hebdomadaire de la CEE, veuillez envoyer un courriel à : unece_info@un.org.