L’Agence Européenne de l’Environnement définit un indicateur comme « une valeur observée représentative d’un phénomène à étudier ».

Qu’est-ce qu’un indicateur environnemental ?

Les indicateurs quantifient des informations en associant des données multiples et différentes. L’information qui en résulte est de ce fait synthétisée. Les indicateurs simplifient donc l’information ce qui peut aider à révéler des phénomènes complexes.

Les indicateurs se concentrent sur certains aspects d’un problème, ceux considérés comme essentiels et pour lesquels des données sont disponibles.

Il existe de nombreux indicateurs environnementaux différents.

Ils sont généralement classés suivant un modèle appelé « DPSIR », D pour Driving Forces (Forces motrices), P pour Pressures (Pressions), S pour State (Etat), I pour Impacts et R pour Responses (Réponses).

Ce modèle est celui qu’utilise l’Agence Européenne de l’Environnement.

Le modèle DPSIR présente une analyse des systèmes : le développement social et économique exercent des pressions sur l’environnement et de ce fait, l’état de l’environnement est modifié. Ceci entraîne des impacts sur par exemple la santé humaine, les écosystèmes et matériaux, ce qui peut entraîner une réponse de la société ayant des effets sur les forces motrices, les pressions, l’état de l’environnement ou directement les impacts, au travers d’adaptations ou d’actions réparatrices.
 
DPSIR-fr

Légende : Modèle DPSIR de l’Agence Européenne de l’Environnement (source)

A quoi servent les indicateurs ?

L’inquiétude croissante vis-à-vis des problématiques environnementales a nourri le besoin de développement d’informations environnementales compréhensibles et fiables. Cela a aussi généré des efforts de mesure de l’état de l’environnement dans de nombreux pays et organisations internationales comme les Nations Unies, afin d’analyser et rapporter des informations scientifiques sur ce sujet.

Le but d’un indicateur environnemental est de communiquer de l’information à propos de l’environnement et des activités humaines qui l’affectent, de manière à souligner les problèmes émergeants et attirer l’attention sur l’efficacité des politiques existantes.

Quels sont les indicateurs fédéraux ?

Comme l’Autorité Fédérale ne rapporte pas sur l’état de l’environnement, la majeure partie des indicateurs sont de type forces motrices ou réponses.

Vous trouverez dans les notes fédérales sur les indicateurs environnementaux différents types d’indicateurs fédéraux. Par exemple la gestion des déchets nucléaire, les émissions de CO2 des voitures, les quantités de pesticides et biocides mis en vente en Belgique, etc…