Tom Auwers

Président du comité de direction   Jusque février 2017, il occupe le poste de Directeur général de la stratégie et des relations internationales au SPF Sécurité sociale . Psychologue expérimental (KULeuven) et titulaire d'un diplôme complémentaire en Management à la Vlerick School ainsi que d'une spécialisation en audit interne à la Management School de l'Université d'Anvers. Après des débuts académiques à la Vlerick School et au Leuvense Instituut voor de Overheid (Institut d'administration publique de Louvain), Tom Auwers a travaillé successivement comme conseiller de la Ministre flamande du Budget et des Soins de santé Wivina Demeester et comme expert, puis comme chef de cabinet du Ministre de la Fonction publique Luc Vanden Bossche au moment de la réforme Copernic. Il a conçu et mis en œuvre différents projets de modernisation au sein de l'administration fédérale (Copernic, NoVO, Optifed) et de l'administration flamande (analyse d'efficience). Il enseigne et publie dans le domaine de la gestion des performances dans l'administration publique et les nouveaux modes de travail. Il est également membre du conseil d'administration de l'Association flamande d'administration publique (VVBB), qui décerne le prix du directeur de l'année pour le secteur public.


Annick Poncé 

DG Soins de santé —  Annick Poncé est diplômée en sciences économiques de l’ULB et titulaire du brevet de directeur de la formation. En 1992, elle commençait sa carrière au SPF Santé dans le service de la Comptabilité et gestion des hôpitaux. Elle a également occupé un poste à la Commission de Contrôle Budgétaire auprès de l’INAMI. Entre 1995 et 2005, elle a occupé différentes fonctions dans des cabinets ministériels (attaché, conseiller, chef de cabinet adjoint) et a travaillé sur des matières variées : politique hospitalière, politique à l’égard des personnes âgées, des personnes avec un handicap, soins de santé mentale, simplification administrative,… Entre 2000 et 2006, elle a été professeur d’économie de la santé à la Haute Ecole provinciale de Namur. Elle est chef du service Financement des Hôpitaux depuis 2005. Depuis le 7 octobre 2020, Annick Poncé cumule cette fonction avec celle de Directeur général ad interim de la Direction générale des Soins de santé.

Philippe Mortier

DG Animaux, Végétaux et Alimentation  — Philippe Mortier a une formation de Docteur en médecine vétérinaire. Après avoir travaillé 10 années comme vétérinaire indépendant dans la province du Luxembourg, il rejoint l’Institut d’expertise vétérinaire. Ensuite, il intègre la cellule stratégique auprès du Ministère de la santé publique et est nommé à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en tant que Directeur de la santé des Animaux et sécurité des produits animaux. Depuis le 1 janvier 2012 il est Directeur Général au SPF santé publique, direction générale des Animaux, Végétaux et Alimentation.

 

Pierre Kerkhofs

DG Environnement —  Pierre Kerkhofs est docteur en médecine vétérinaire de l'Université de Liège depuis 1986 et docteur en Sciences de l’Université Libre de Bruxelles depuis 1999. La même année, il est nommé chef du département de virologie de l’INRV (Institut National de Recherche Vétérinaire). En 2004, il décroche le diplôme de la Vlerick Leuven Gent Management School délivré dans le cadre du Middle Management Programme. À partir de juillet 2006, il exerce le mandat de directeur général du CERVA Centre d'Études et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques). Il collabore alors étroitement avec le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité alimentaire et Environnement, l'Agence alimentaire belge (AFSCA) et les milieux scientifiques belges et internationaux. Après avoir assuré en duo l’intérim de la direction générale de Sciensano (fusion de l’Institut de Santé Publique et du CERVA) depuis le 1er avril 2018, il devient, en janvier 2019, le directeur général de la DG  Environnement au SPF Santé publique.

 

Jean-Paul Gabrys

DG Santé et travail Directeur de l'administration de l’Expertise médicale (MEDEX) — Jean-Paul Gabrys, licencié en histoire, intègre le Ministère de la Santé publique en février 1988. Le service P&O qui l’accueille à l’époque lui souhaite la « bienvenue au bagne » en constatant son affectation au sein de l’Administration de la Médecine sociale, Service de Santé administratif. A l’aube des années 2000, après avoir fait le tour des différentes missions de ce service, il envisage de quitter l’administration. Il ne peut pas pousser plus en avant les réorganisations et modernisations nécessaires afin de mettre « le client » au centre des préoccupations. Mais le pouvoir politique a aussi conscience qu’un changement est indispensable. Ce sera la réforme COPERNIC dans laquelle il s’engagera. Après plusieurs formations, il sera membre du comité de coordination du Business Process Reengineering qui réformera complètement cette administration. Un nouveau nom apparaitra : MEDEX. Il en a pris sa direction en juillet 2014.

 

 

Carolien Sonck

Directrice des services d'appui — Carolien Sonck est diplomée en sciences commerciales. Après plusieurs années dans le secteur privé, elle a débuté sa carrière au fédéral en 2017 au SPF Budget et Contrôle de gestion où elle a cogéré le projet "FedCom". Il s'agissait d'un projet fédéral visant à moderniser le système comptable de l'État, en introduisant une comptabilité générale, budgétaire et analytique. En 2010, elle a rejoint le département Budget et Contrôle de la gestion du SPF Santé publique pour poursuivre la mise en œuvre de ce projet. Depuis le 1er novembre 2020, elle est directrice des services d'appui où elle a relevé le défi d'optimiser le fonctionnement interne du SPF pour une mise en oeuvre plus efficace de ses missions.