Le grèbe huppé (Podiceps cristatus)

Description et présence de l’espèce

Le grèbe huppé est un oiseau de taille moyenne au cou mince et au bec pointu. En Flandre, le grèbe huppé est un oiseau migrateur qui se rencontre le long de tous les types d'eaux intérieures, mais plus de 1 % de la population européenne fréquente régulièrement les eaux de notre littoral, surtout pendant la période d'octobre à avril. Le nombre de grèbes huppés en mer peut fortement varier en fonction entre autres de la rigueur des hivers. Lorsque les eaux intérieures européennes gèlent, de nombreux grèbes sont obligés d'hiverner en mer. Ils nagent en général à la surface de l'eau et capturent leurs proies en effectuant de courts plongeons.

Fuut
Grèbe huppé - Misjel Decleer

Menace

Étant donné que les grèbes huppés nagent en général à la surface de l'eau, ils sont sensibles à la pollution par les hydrocarbures.

La sterne caugek (Sterna sandvicensis)

Description et présence de l’espèce

La sterne caugek est un oiseau migrateur typique du littoral. Tout comme la sterne pierregarin et la sterne naine, la sterne caugek est un oiseau élégant qui surprend par sa taille, mais surtout par son bec noir à pointe jaune. L'espèce est observée chez nous surtout de mars à septembre, avec des pics en mai. Son nombre atteint souvent plus de 1 % de la population européenne.


On trouve les plus grosses concentrations de sternes caugeks dans une zone distante de 25 à 30 kilomètres du littoral à hauteur de Zeebruges - la Vlakte van de Raan et les Vlaamse Banken. Lors de la migration automnale, on les rencontre aussi souvent près du Thorntonbank.

Les sternes caugeks recherchent leur nourriture en général dans les eaux côtières (jusqu'à environ 15 kilomètres du littoral) , mais elles peuvent parfois aller jusqu'à 60 kilomètres pour trouver de la nourriture pour leurs jeunes. Plus loin en mer, l'espèce n'est observée qu'épisodiquement. Leur nourriture se compose principalement de poissons, mais aussi de vers polychètes (Nereis sp.) pendant la saison de nidification.

Grote stern 
Sterne caugek- Misjel Decleer

Menace

Dans les zones de nidification, les sternes caugeks sont très sensibles aux perturbations (provoquées entre autres par les surfeurs), aux inondations, aux prédateurs (surtout les mouettes et les prédateurs terrestres comme le renard) et à la pollution. En outre, leur habitat de nidification est menacé de disparition à cause de l'extension des zones habitées, industrielles ou portuaires, ou par la fermeture des aires ouvertes de nidification. C'est parce que la sterne caugek chasse un nombre limité d'espèces qu'elle est également sensible à un manque de nourriture, lorsque les bonnes proies de la bonne taille viennent à manquer. Les éoliennes aussi font parfois des victimes parmi la colonie de Zeebrugge.


La sterne pierregarin (Sterna hirundo)

Description et présence de l’espèce

La sterne pierregarin est une espèce de sterne qui est la moins liée au littoral : elle vient aussi fréquemment nicher à l'intérieur des terres. C'est une espèce élégante qui, hormis sa taille, se distingue des deux autres par un bec rouge à pointe noire. La sterne pierregarin est observée surtout d'avril à octobre dans la partie belge de la mer du Nord, avec des pics en mai.

Sa nourriture se compose essentiellement de petits poissons et d'invertébrés, par exemple des petites crevettes et des petits crabes. On estime entre 170.000 et 210.000 le nombre de sternes pierregarins. En moyenne plus de 1 % de la population européenne (1.900 exemplaires) est présent dans la colonie de nidification dans le port de Zeebrugge avec une pointe observée en 2004 de 4,8 % de la population. Toutefois, au moment de la migration, une part inconnue de la population nord-européenne de nidification s'installe dans notre mer du Nord.

Visdief-Koen Devos-INBO
Sterne pierregarin -  Koen Devos - INBO

Menace

Les sternes pierregarins sont sensibles aux perturbations ou à la perte d'habitats de nidification, aux prédateurs (surtout les mouettes et les prédateurs terrestres), à la concurrence que leur font principalement les mouettes pour les lieux de nidification, à la pollution (surtout par les substances polluantes non dégradables ou à dégradation très lente comme les métaux lourds ou un certain nombre de substances chimiques comme les pesticides et les herbicides) et aux accidents dus aux pales des éoliennes (par exemple dans le port de Zeebrugge). 
 
La mouette pygmée (Hydrocoloeus minutus – anciennement Larus minutus)

Description et présence de l’espèce

La mouette pygmée se distingue de la plupart des autres espèces de mouettes, hormis par sa petite taille, par le dessus blanc et le dessous sombre des ailes. Cette espèce est présente dans notre mer du Nord durant la migration automnale (de septembre à novembre), mais surtout printanière (de février à avril).

La Belgique est importante en tant que territoire migratoire parce qu'une grande partie de la population européenne (probablement plus de 50 %) migre en passant par la Belgique, en général sans y rester longtemps. En hiver, leur présence est moins massive : en moyenne moins de 1 % de la population européenne séjourne alors dans notre mer du Nord.

Dwergmeeuw- Misjel Decleer
Mouette pygmée - Misjel Decleer

Menace

Actuellement, la mouette pygmée est peu menacée dans notre mer du Nord. Les mouettes pygmées sont peu sensibles pendant la journée aux perturbations causées par la navigation ou les loisirs, mais ceux-ci peuvent jouer un rôle pendant leur sommeil nocturne.

La macreuse noire (Melanitta nigra)

Description et présence de l’espèce

La macreuse noire est la plus petite macreuse présente chez nous. Le mâle est entièrement noir et n'a pas la base blanche des ailes de la macreuse brune (Melanitta fusca). La femelle est brune avec des joues claires sans taches claires particulières sur la tête comme la macreuse brune.

L'espèce se rencontre toute l'année en groupes relativement restreints à l'intérieur d'une zone de 10 kilomètres de la côte. Elle est plus fréquente en période hivernale : on constate un pic surtout en février et en mars.

Sa nourriture se limite en grande partie à des crustacés qu'elle pêche. Alors que la macreuse noire était fréquente en assez forte concentration dans les années nonante à proximité du Nieuwpoortbank (où existaient à l'époque des bancs étendus de mactres tronquées - Spisula subtruncata), cette espèce a entre-temps recherché d'autres lieux et on la trouve davantage le long de toute la zone comprise entre Ostende et la frontière française, avec une aire de concentration à hauteur de Coxyde. Elle y chasse vraisemblablement surtout le couteau américain (Ensis directus), une espèce invasive dont le nombre est en augmentation depuis ces dix dernières années.

Zwarte zee-eend - Jan Cornelissen
Macreuse noire - Jan Cornelissen

Menace

Les macreuses noires nagent souvent en grands groupes et sont dès lors très sensibles à la pollution par les hydrocarbures et les marées noires.