La Commission CCAMLR approuve des mesures de conservation concernant l'utilisation des ressources marines vivantes de l'Antarctique. Cela concerne non seulement les espèces qui font l’objet de pêche commerciale, mais aussi d’autres espèces de poissons, ainsi que les phoques et les cétacés.

La Commission qui coordonne les travaux de la Convention sur la conservation des ressources marines en Antarctique (CCAMLR) applique une approche de gestion écosystémique. Cette approche n'exclut pas l'exploitation, mais la soumet à la condition de la durabilité et de la prise en compte des effets de la pêche sur les autres éléments de l'écosystème.

Baleines joueuses
Photo de baleines

En participant aux travaux de l’organisation, la Belgique s’attache, avec d’autres pays non pêcheurs, à veiller à ce que les considérations environnementales soient intégrées aux activités de pêche.

Les composantes institutionnelles clés de la CCAMLR sont :
• la Commission qui est un organe de décision en matière de conservation des ressources. Elle peut également formuler des résolutions non contraignantes ;
• un Comité scientifique qui présente des avis à la Commission sur la base des meilleures informations scientifiques disponibles. 

La Commission adopte les mesures de conservation des ressources marines qui seront d’application dans cette région de l’Antarctique.

DSC_5259
Photo de phoques

La Commission

La Commission met en œuvre les objectifs et les principes de la Convention.

Les décisions de la Commission établissent le cadre réglementaire appliqué à la gestion de chaque pêcherie dans la Zone de la Convention. Ces décisions peuvent porter, entre autres, sur les limites de capture et les fermetures de saisons ou de zones, et sur des mesures visant à limiter autant que possible l'impact potentiel des activités de pêche sur les espèces non visées et sur l'écosystème.


Le comité scientifique

La science est fondamentale pour la CCAMLR. La Convention elle-même est née de la préoccupation des scientifiques devant l'émergence d'un intérêt pour l'exploitation à grande échelle du krill antarctique.

Le Comité scientifique donne à la Commission les meilleures informations scientifiques disponibles sur les niveaux d'exploitation et autres questions de gestion. La Commission est alors tenue, conformément à la Convention, de tenir pleinement compte dans ses décisions des recommandations et avis émis par le Comité scientifique.

Le Comité scientifique exploite les résultats des recherches menées par les membres de la CCAMLR, comme par exemple, dans le cadre du :
• programme de suivi des pêcheries ;
• programme d'observateurs scientifiques à bord des navires de pêche ;
• programme de suivi de l'écosystème et sur les débris marins.

Les mesures de conservation

La CCAMLR met en œuvre une série complète de mesures pour la conservation des ressources marines vivantes de l'Antarctique et la gestion des pêcheries de l'océan Austral. Ces mesures, connues sous le nom de « mesures de conservation », sont revues ou élaborées à chaque réunion annuelle de la Commission, puis appliquées par les Membres pendant la période d'intersession et la saison de pêche suivante. Elles sont publiées chaque année dans la Liste officielle des mesures de conservation en vigueur.
Les mesures de conservation sont exécutoires pour tous les Membres et applicables dans la zone de la Convention de la CCAMLR. Certaines mesures sont applicables pour une période déterminée (une saison de pêche, par ex.), alors que d'autres restent en vigueur en permanence.