Lors de l'Année de la mer du Nord 2018, quelques visages flamands bien connus ont partagé leurs conseils pour donner un petit coup de main à la mer du Nord:  Filip Claeys, Natalia, Slongs, Belle Perez, Wim Lybaert, Eric Goens, Tom Helsen, Dominique Persoone et Ruben Van Gucht. Ils ont été entendus dans l’émission « Plage Préférée » sur Radio 2.

Filip Claeys est chef cuisinier et co-fondateur de NorthSeaChefs. NorthSeaChefs réunit 30 chefs belges qui mettent tout en œuvre pour faire la promotion du poisson issu de la pêche belge, en particulier les espèces moins connues et les prises accessoires. Son astuce pour une approche plus écologique du poisson : au lieu d’une sole commune, prenez une sole-limande connue également sous le nom de plie écossaise .

La chanteuse Natalia a donné une astuce pour éviter les déchets : elle prévoit toujours de quoi emporter ses déchets avec elle, et elle incite les gens à ne pas utiliser de pailles, inutiles d’après elle.

Pour la rappeuse Slongs ce n’est pas si compliqué : les déchets doivent aller dans une poubelle, pas sur la plage ou dans les dunes. Son astuce est simple : sculptez votre corps pour la plage tout en ramassant des déchets ! Voyez comment Slongs le fait avant de retourner à la maison avec la satisfaction du devoir accompli :

La chanteuse Belle Perez nous rappelle d’utiliser une boîte à lunch réutilisable au lieu du papier aluminium à usage unique. En outre, elle demande aux baigneurs de nettoyer leurs déchets sur la plage :

Notre mer du Nord n’est pas un cendrier géant. Moins de mégots sur la plage ? Wim Lybaert a une astuce pour les fumeurs qui vont à la mer : prenez un petit pot de confiture pour mettre votre mégot.

Eric Goens aime les balades sur la plage en soirée. Ce qu’il aime moins, ce sont tous les déchets qui y trainent. C’est pourquoi son astuce est très simple: emportez vos déchets quand vous quittez la plage !

Se soucier de l’environnement : au plus tôt au mieux ! Tom Helsen montre l’exemple à ses enfants : éteindre les lumières, trier les déchets, ramasser les papiers et autres détritus abandonnés sur la plage, etc.

Le chocolatier Dominique Persoone se désole de voir des feuilles d'aluminium et films plastiques sur la plage après que les touristes aient mangé leurs sandwichs. Son conseil : utilisez une boîte avec un couvercle, ce qui permettra aussi à votre sandwich de mieux conserver sa fraîcheur.

Le présentateur Ruben Van Gucht serait très heureux si vous preniez de temps en temps un sac avec vous lors de vos balades ou à l’occasion d’un jogging, afin de ramasser des canettes, des emballages et autres détritus dans la rue ou sur la plage et ensuite les mettre à la poubelle. Ensemble nous faisons la différence !

Intéressé(e) par plus d’astuces pour une mer plus propre ? Consultez-les sur 'la mer commence chez vous'