J’ai un défibrillateur en ma possession, que dois-je faire ?

Vous devez l’enregistrer:
-  soit en vous rendant sur notre site internet où vous trouverez le formulaire à compléter en ligne 
- soit en prenant contact avec votre fournisseur.

Mon DEA n’est pas accessible au public, dois-je l’enregistrer quand-même ? 

Par lieu public, on entend, au sens de l’article 1er de l’arrêté du 21 avril 2007 : « tout lieu, y compris les magasins, écoles, bâtiments et sites d’entreprises, gares, aéroports, salles de cinéma et terrains de sport, où des personnes se rassemblent et où des événements sont susceptibles d’être organisés ». De ce fait, vous devez l’enregistrer.

Comment remplir un formulaire d’enregistrement ?

Via ce lien,  complétez vos coordonnées, nom , adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail où l’on peut vous joindre.
Si vous êtes mandaté par une société, indiquez les coordonnées de celle-ci en mentionnant la personne de contact.  
=> Renseignez le nom du lieu où se trouve le DEA, son adresse ainsi que l’emplacement où il se trouve. Par exemple : 1er étage, accueil, sur le mur de gauche.  
 
Votre enregistrement est lié à votre appareil, donc il vous faut absolument nous renseigner la marque, modèle et le numéro de série de celui-ci.  Sans ces renseignements nous serons dans l’impossibilité de vous enregistrer.

J’ai un véhicule où mon appareil est mobile (dans un sac), dois-je aussi l’enregistrer ?

Oui, la procédure reste la même. Par contre, pour les véhicules, vous devez renseigner la marque, le modèle et le numéro de plaque d’immatriculation. Les appareils mobiles doivent être indiqués tels quels dans la rubrique « adresse du DEA ».

J’ai complété et envoyé ma demande d’enregistrement, que dois-je faire d’autre ?

Rien du tout. Notre équipe se chargera de vérifier et d’encoder vos données. Vous recevrez un numéro d’enregistrement dans les 30 jours qui suivent votre demande. Au-delà de ce délai, vous pouvez nous contacter afin d’avoir un suivi de votre dossier. Si pour une raison ou une autre, votre demande est incomplète, notre équipe prendra contact avec vous afin de compléter ou corriger les données.

J’ai reçu mon numéro d’enregistrement, que dois-je faire avec ?

Gardez le précieusement. Il vous servira pour toute communication avec nos services.

Je ne possède plus de DEA à la suite d’un vol, d’une panne etc.

Envoyez-nous un courrier ou un e-mail à aed-dea@health.fgov.be pour que nous puissions adapter votre dossier.

Je dois modifier les coordonnées de mon appareil ou de la personne de contact, comment faire ?

Tout changement doit se faire dans le mois par le biais d’un courrier ou par e-mail à  aed-dea@health.fgov.be .

Mon appareil doit être changé. Dois-je réintroduire une nouvelle demande ?

Oui, l’enregistrement est lié à votre appareil. De ce fait, vous devez introduire une nouvelle demande.

Puis-je enregistrer mon appareil en ligne ?

Oui, dorénavant le formulaire en ligne sera le moyen le plus efficace pour introduire vos données.

Existe-t-il des formations à suivre auprès du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement pour les DEA ?

Non. Le DEA est conçu pour être utilisé par tous sans qu’aucune formation préalable ne soit nécessaire (le DEA fonctionne de manière automatique). Cela signifie que l’appareil se paramètre automatiquement.  Lors de l’envoi de la lettre d’octroi du numéro d’enregistrement, vous recevrez également un memento expliquant le mode de fonctionnement d’un DEA.
Dès lors, aucune formation n’est prévue au niveau fédéral. Il est possible qu’au niveau communal ou régional, des formations (gratuites) soient organisées. Veuillez donc vous adresser à ces instances.

Ai-je droit à une prime fédérale si je place un DEA ?

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement est responsable de l’enregistrement et du contrôle, comme stipulé dans l’AR du 21 avril 2007 fixant les normes de sécurité et les autres normes applicables au défibrillateur externe automatique utilisé dans le cadre d’une réanimation. Aucune prime n’est accordée au niveau fédéral pour le placement d’un tel appareil. Il est possible qu’au niveau communal ou régional, des subsides soient octroyés. Veuillez-vous adresser à ces instances.

Mon appareil est placé et enregistré, je ne dois plus rien faire ?

Vous devez encore nous envoyer un rapport annuel sur les données enregistrée par votre défibrillateur. (voir un exemple sur notre site internet).

Comment consulter la liste des DEA enregistrés auprès du SPF Santé publique ?

Demandez cette liste via mail : aed-dea@health.fgov.be. Vous la recevrez par mail.