1. Qu'est-ce qu'un rodenticide?

  2. Les différents types de rodenticides existants

  3. Les informations pertinentes quant à l’utilisation de rodenticides, et où les trouver

  4. Circuit de vente (circuit libre et circuit restreint)

  5. Rodenticides et pouvoirs locaux

  6. Lutte contre les rongeurs et autorités régionales

1. Qu’est-ce qu’un rodenticide?

Les rodenticides sont des produits utilisés pour lutter contre (contrôler et/ou éliminer) les souris, rats et autres rongeurs. Ils sont soumis au règlement (EU) 528/2012 (BPR) et appartiennent au type de produit 14.

L’utilisation de rodenticides peut s’avérer nécessaire car les rongeurs peuvent être porteurs de maladies pouvant nuire à l'homme, endommager les bâtiments et souiller les aliments. Cependant, l'utilisation de rodenticides peut également présenter des risques pour les personnes, les animaux de compagnie et l'environnement.

C’est pourquoi, avant d'utiliser des rodenticides, la possibilité de recourir à des méthodes de prévention et contrôle non chimiques (des pièges par exemple), doit toujours être envisagée.

Les rodenticides peuvent être responsables d’intoxications accidentelles sévères. Veuillez consulter le site du centre antipoison pour plus d’information:


2. Les différents types de rodenticides existants

Les anticoagulants

A l’époque actuelle, il existe deux types de substances anticoagulantes: celles de première génération (Warfarin, Coumatetralyl) tendent à disparaître au profit de celles de seconde génération (Flocoumafen, Difethialone, Brodifacoum, Bromadiolone, Difenacoum).

Suite à la révision de la classification des ces substances, publiée au 9ème Adaptation to Technical Progress (ATP) (Règlement (UE) 2016/1179), le seuil de toxicité a été revu à la baisse. Par conséquent, tous les rodenticides anticoagulants présentant une concentration en substance active supérieure ou égale à 0,003% (équivalent à 30 ppm) ne peuvent plus être commercialisés pour des usages grand public. Seuls les professionnels peuvent utiliser ces produits.

Aussi, le changement de classification et/ou l’ajout d’équipement de protection personnelle a entraîné une mise en circuit restreint de nombreux produits (voir section D).

Les substances agissant sur le système nerveux central

Actuellement, il n’existe qu’une substance approuvée au niveau européen: l’alpha-chloralose, dont la concentration dans les rodenticides est généralement de 4%. Ces produits peuvent être commercialisés à destination du grand public et des professionnels.

Autres substances à effet systémique

Trois substances sont actuellement approuvées au niveau européen: le dioxyde de carbone, le cyanure d’hydrogène et le phosphure d’aluminium. Les produits contenant ces substances sont utilisés essentiellement par fumigation et sont par conséquent strictement réservés aux professionnels de la dératisation.

La liste des substances actives approuvées au niveau européen peut être consultée sur le site de l’ECHA.


3. Les informations pertinentes quant à l’utilisation de rodenticides, et où les trouver

Le tableau ci-dessous reprend les principales informations à connaître pour l’utilisation de rodenticides. Cependant, il est impératif de toujours lire attentivement l’étiquette du produit et le Summary of the product characteristics (SPC), afin de connaître avec précision les conditions d’utilisation.

Catégorie d’utilisateur

Elle est définie par le détenteur d’autorisation et évaluée puis approuvée par les autorités compétentes.

Un rodenticide anticoagulant contenant 0,0025% de substance active, peut être commercialisé uniquement pour les professionnels, uniquement pour le grand public ou les deux.

En revanche à partir de 0,003% de substance active, l’usage grand public sera interdit.

Etiquette, acte, SPC

Organisme cible

 

Les organismes cibles les plus courants sont les souris (Mus musculus), les rats noirs (Rattus rattus) et les rats bruns (Rattus norvegicus). Les rodenticides peuvent être autorisés pour un ou plusieurs organismes cibles. Il faut donc s’assurer au préalable que le produit est adapté à l’espèce responsable de l’infestation.

Etiquette, acte, SPC

Application du produit

 

La dose d’application et la distance d’espacement des points d’appâts doivent être respectées. Attention, la dose peut différer en fonction de l’organisme cible.

Etiquette, SPC

Type de point d’appât

Grand public

Professionnels

Etiquette, SPC

Appât prêt à l'emploi à utiliser dans des postes d'appâtage sécurisés

  • Appât prêt à l'emploi à utiliser dans des postes d'appâtage sécurisés,
  • et/ou point d’appât couvert et protégé,
  • et/ou appâtage pulsé

Attention, le type d’appât autorisé diffère selon l’usage prévu et la substance active

Taille des emballages

Grand public

Professionnels

Etiquette, SPC 

Quantité maximale d'appâts par paquet (uniquement pour les souris):

  • Appâts en grain, en pellet ou en pâte: 50 g
  • Appâts en bloc: 100g

Quantité maximale d'appâts par paquet (uniquement pour les rats  ou les souris et les rats):

  • Appâts en grain, en pellet ou en pâte: 150 g
  • Appâts en bloc: 300g
  • Minimum 3 Kg
  • Maximum 10 kg

 

Lieux d’application possibles

 

Grand public

Professionnels

Etiquette, SPC

  • Intérieur
  • et/ou extérieur autour des bâtiments.
  • Intérieur
  • et/ou extérieur autour des bâtiments
  • et/ou zones ouvertes
  • et/ou décharges
  • et/ou égouts

Attention, pour certains produits, l’usage dans les terriers est interdit

Consignes d’utilisation et mesures de gestion des risques générales

  • Privilégier les pièges
  • Retirer toute nourriture facilement accessible aux rongeurs
  • Ne pas nettoyer la zone à traiter afin d’éviter de perturber les populations de rongeurs
  • Placer l’appât à proximité de l’endroit où l’activité des rongeurs a été observée
  • Placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques
  • Ne pas fumer, boire, manger lors de l’utilisation des rodenticides.
  • Eviter la contamination des eaux (ne pas placer à proximité des systèmes d’évacuation des eaux et des eaux de surface)
  • Eviter tout contact du produit avec les denrées alimentaires
  • Le port de gants est fortement conseillé pour les utilisateurs grands publics lors de l’utilisation du produit, de l’élimination des appâts et des cadavres
  • Dans tous les cas, se laver les mains après utilisation.
  • Visiter les appâts régulièrement, remplacer les appâts consommés si besoin.
  •  Si le traitement est inefficace au bout de 35 jours, contacter une entreprise de dératisation.
  • Retirer les cadavres de rongeurs pendant et à la fin de la période de traitement
  • Retirer les appâts à la fin de la période de traitement.
  • Les appâts ne doivent pas être utilisés de manière préventive ou dans des systèmes de surveillance.
  • Les appâts ne doivent pas être utilisés de manière permanente (à l’exception d’usages spécifiques réservés aux professionnels ayant des compétences avancées et démontrées, voir SPC).

Etiquette, SPC

 

Pour toute information plus spécifique, notamment liée à l’utilisation par les professionnels, veuillez consulter le SPC.

Note 1: ce tableau s’applique essentiellement aux rodenticides anticoagulants qui sont les plus couramment utilisés.

Note 2: En cas de divergences entre l’étiquette et l’acte d’autorisation/le SPC, veuillez toujours vous référer à l’acte d’autorisation et au SPC disponibles sur notre site web

Note 3: Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter notre helpdesk.  


4. Circuit de vente (circuit libre et circuit restreint)

Certains rodenticides sont soumis aux règles du circuit restreint (anciennement Classe A), en raison de leur classification et/ou la nécessité de porter des équipements de protection.

Des biocides du circuit restreint peuvent exceptionnellement bénéficier de dérogations. En raison de ces dérogations, les obligations des utilisateurs et/ou des vendeurs peuvent être supprimées. Le grand public peut donc exceptionnellement utiliser certains biocides du circuit restreint.

Il est nécessaire de consulter l’acte d’autorisation (section 8) pour savoir si le produit est en circuit libre ou restreint et s’il existe des dérogations aux règles du circuit restreint applicables.

Pour toute information complémentaire concernant le circuit restreint, veuillez consulter la page correspondante sur notre site web


5. Rodenticides et pouvoirs locaux

La distribution par des communes de produits autorisés pour les particuliers, avec un emballage prévu pour le grand public et sans reconditionnement d’aucune sorte, est légale.

Dans les autres cas de figure, les communes doivent respecter la législation relative aux conditions d’emballage en cas de distribution. Afin d’éviter les problèmes liés au reconditionnement, dans le cas d’une distribution gratuite, nous conseillons fortement aux communes de remplir elles-mêmes les postes d'appâtage sécurisés. Concrètement, nous recommandons aux communes de louer les postes d'appâtage sécurisés moyennant une caution récupérable à la fin de la période d'utilisation du produit. Les riverains doivent ainsi venir auprès des communes avec les postes d'appâtage sécurisés pour les faire remplir par des professionnels. Les communes doivent quant à elles fournir une copie de l'étiquette grand public mentionnant les conditions d'usages reprises sur le SPC du produit autorisé en Belgique (http://docs.health.belgium.be/ActiveProducts.pdf ). Cette manière de procéder limite les risques liés à une mauvaise utilisation du produit par des personnes non professionnelles.


6. Lutte contre les rongeurs et autorités régionales

Les autorités régionales interviennent dans la lutte contre les rongeurs à des fins de protection de l’environnement. Vous trouverez plus d’informations relatives aux actions régionales en consultant les liens suivants: