Si vous estimez qu‘un de vos droits du patient n’est pas respecté par un praticien professionnel travaillant dans un hôpital, vous pouvez contacter le service de médiation de cet hôpital.

Si le professionnel concerné travaille dans un hôpital psychiatrique, une initiative d’habitation protégée ou encore une maison de soins psychiatrique, il est possible que le médiateur compétent soit celui d’une plate-forme de concertation en santé mentale auxquelles les institutions sont rattachées.

Vous pouvez consulter les coordonnées des médiateurs dans les listes suivantes:

Médiateurs Wallonie

Médiateurs Bruxelles

Médiateurs Flandre

Missions

·      D’abord, le médiateur a pour mission de promouvoir la communication entre le patient et le praticien professionnel afin d’éviter des plaintes par le biais d’actions préventives.

·      Si un patient introduit une plainte auprès de la fonction de médiation compétente, parce qu'il trouve qu’un de ses droits n’a pas été respecté (ex. le manque d’information sur son état de santé, difficultés d’accès au dossier de patient, soins de qualité  insuffisante), le médiateur tente de résoudre le désaccord avec la coopération du patient et du praticien.

·      Si les parties n’arrivent pas à une solution, le médiateur informe le plaignant à propos d’autres possibilités existantes pour sa demande.

·      En plus de la communication d’informations sur sa propre organisation, le médiateur formule des recommandations dans le cadre de son rapport annuel afin d'éviter que certaines insatisfactions liées aux droits des patients ne se reproduisent. Ce rapport annuel est (depuis le 1er janvier 2016)  transféré aux entités fédérées.